Exposition "Rencontres en Polynésie" sur Victor Segalen

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/06/2011 à 11H18
Exposition "Rencontres en Polynésie" sur Victor Segalen

Exposition "Rencontres en Polynésie" sur Victor Segalen

© Culturebox

L'exposition "Rencontres en Polynésie, Victor Segalen et l'exotisme" est proposée à l'abbaye de Daoulas dans le Finistère, du 22 avril au 6 juillet 2011.

Comme tous les ans, l'abbaye de Daoulas met le cap sur une destination lointaine. Cette année, direction la Polynésie.
La pensée de Victor Segalen renouvelle radicalement la notion d'exotisme au début du 20ème siècle et la modernité et la singularité de sa pensée persistent encore aujourd'hui. Il soulève très tôt le problème des cultures et des traditions extra-européennes en voie de disparition sous l'effet de la colonisation.
L'exposition "Rencontres en Polynésie" met l'accent sur la période polynésienne de la vie de Segalen, avant ses grands voyages en Chine. Elle présente des oeuvres et des objets européens, en dialogue avec des pièces venues de Polynésie. 
Né en 1878, Victor Segalen est un poète, mais également un médecin de marine, ethnographe et archéologue français. Il a effectué en Polynésie française, ses études de médecine à l'Ecole principale du service de santé de la marine. Il apprécie la mer seulement pour profiter des escales afin de découvrir de nouveaux paysages, d'autres cultures et civilisations. Le poète avait beaucoup voyagé, mais l'essentiel de son questionnement est tourné sur l'exotisme. C'est avec ce même regard moderne, que l'abbaye propose un voyage dans les îles.

- A voir aussi sur Culturebox :
- D'autres voyages à travers des expositions
- Retour-en-terre-neo-zélandaise-d'une-tête-Maori