Exposition "Paroles et musique" au Scriptorial d'Avranches

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/06/2011 à 11H50
Exposition "Paroles et musique" au Scriptorial d'Avranches

Exposition "Paroles et musique" au Scriptorial d'Avranches

© Culturebox

A l'occasion de la 30ème année de la fête de la musique, le Scriptorial d'Avranches met en place l'exposition "Paroles et musique : les manuscrits de la chanson française", du 18 juin au 25 septembre 2011.

Cet été, le Scriptorial propose une exposition regroupant les plus grands manuscrits de la chanson française. Sous le parrainage de Jack Lang, cette exposition est l'occasion de découvrir à travers un parcours chronologique et thématique, une centaine de manuscrits retraçant l'histoire de la chanson française de 1789 à 2010.
Sont alors présentées, les chansons mythiques telles que "Amsterdam" de Jacques Brel ou encore "Les feuilles mortes" de Jacques Prévert.
Les célèbres paroliers sont également présentés tels que Jean-Jacques Debout, auteur pour Chantal Goya mais aussi pour Johnny Hallyday, Princesse Erika. On trouve aussi, Jean Renard, parolier de Mike Brant et compositeur du générique de Dallas ou encore Richard Steff, auteur des "Démons de minuit" et producteur du premier album de Francis Cabrel.
Des manuscrits tels que "Savoir aimer" de Lionel Florence interprété par Florent Pagny mais aussi les paroles de "Ah le petit vin blanc" ou encore "Petit Papa Nöel" de Tino Rossi sont pour la première fois exposés en France et se retrouvent côte à côte. Plus de cent feuillets sont réunis au milieu d'objet divers.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Marco-Hernandez-graphiste-du-nouvel-album-de-Yannick-Noah
- Taparole-est-libre-au-Festival-de-Montreuil
- Guy-Thomas-parolier-et-ami-de-Jean-Ferrat