Exposition "L'art du costume à la Comédie-Française" à Moulins

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/06/2011 à 11H05
Exposition "L'art du costume à la Comédie-Française" à Moulins

Exposition "L'art du costume à la Comédie-Française" à Moulins

© Culturebox

Le Centre National du costume de scène à Moulins accueille du 11 juin au 31 décembre 2011 l'exposition "L'art du costume à la Comédie-Francaise".                                

A l'occasion de son cinquantième anniversaire, le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) à Moulins rend hommage à la Comédie Française. Pour cela, l'exposition "L'art du costume à la Comédie-Française" présente les plus belles pièces de ce théâtre emblématique. Le CNCS retrace à travers les grandes figures qui ont marqué la Comédie-Française, les auteurs, les comédiens, les metteurs en scène ou encore les costumiers.
Les plus anciens costumes datent de la seconde moitié du XIXème siècle et certains ont été conservés avec leurs accessoires: des gants, des chapeaux, des éventails, des chaussures...
La Comédie-Française a été fondée par Louis XIV, le Roi Soleil, il y a plus de trois siècles et elle suit les chemins de l'excellence dans tous les domaines du spectacle, notamment celui du costume.
Plus de deux cents costumes sont exposés.
L'exposition comporte une partie "salle" et une partie "coulisses" pour que le public soit plongé dans un parcours théâtralisé de l'univers de la Comédie-Française.
L'exposition aborde également l'influence au XXème siècle de certains metteurs en scène et de certains costumiers sur l'art du costume.
Renato Bianchi est le directeur des costumes et de l'habillement de la Comédie-Française, après y être entré en 1965.

A voir aussi sur Culturebox :
- Le Centre national de costume de scène expose ses Insolites
- Pierre Cardin habille "Casanova" pour le festival de Lacoste
- Dans les coulisses de l'Opéra de quat'sous : les costumes