Exposition Jeff Koons à Pompidou : premières réactions du public

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/11/2014 à 12H23
Retrospective Jeff Koons au Centre Pompidou de Paris jusqu'au 27 avril 2015

Retrospective Jeff Koons au Centre Pompidou de Paris jusqu'au 27 avril 2015

© MaxPPP / Annie Viannet/MAXPPP

Le Centre Pompidou présente jusqu’à fin avril, et pour la première fois en Europe, une rétrospective des œuvres de l'artiste le plus controversé de notre époque : Jeff Koons. Une centaine de sculptures et peintures sont présentées pendant cinq mois au public. Dès l'ouverture, les visiteurs étaient déjà très nombreux. Et surpris.

L'exposition de Centre Pompidou permet de retracer les 40 ans de carrière de l'artiste le plus cher au monde. La rétrospective rassemble une centaine d’œuvres venues des collections publiques et privées du monde entier. Les premiers visiteurs étaient très nombreux à l'ouverture pour découvrir grandeur nature des oeuvres légères et drôles telles que "Balloon Dog" ou  "Michael Jackson and Bubbles" mais aussi des peintures et sculptures résolument pornographiques baptisées "Made in Heaven". Ludique et lubrique l'oeuvre de Jeff Koons ne laisse pas indifférent. 

Reportage : A. Chopin / X. Roman 
Les icônes populaires de l'enfance

Le jour du vernissage au Centre Pompidou, c'est l'oeil pétillant que l'artiste américain en costume très Wall Street évoque son Popeye en acier doré. Pour l'ancien businessman, la création est intimement liée à l'argent, même s'il insiste sur la véritable valeur de l'art qui réside "dans sa capacité à changer la vie des gens". Ces sculptures géantes en acier coloré évoquent à la fois les figures populaires de enfance et les icônes de la société de consommation. 

Reportage : Christophe Airaud
Du Kitch qui claque 

Populaire, crispant, provocateur, ou profiteur, Jeff Koons est devenu l'artiste le plus cher du monde. Le 11 novembre 2013 son "Balloon Dog" est devenu l'oeuvre contemporaine la plus chère du monde à 52 millions de dollars (38,8 millions d'euros).
Balloon Dog, Jeff Koons

Balloon Dog, Jeff Koons

© MICHAEL GOTTSCHALK / DDP / AFP
-> A lire également le dossier complet sur le blog de Thierry Hay- Jeff Koons : le culte de la perfection et de la communication

Retrospective Jeff Koons au Centre Pompidou du 26 novembre 2014  au 27 avril 2015
Ouvert tous les jours de 11h à 22h sauf le mardi.
Entrée : 13 €  Tarif réduit : 9€