Exposition du peintre Franta à Bargemon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/05/2010 à 12H24
Exposition du peintre Franta à Bargemon

Exposition du peintre Franta à Bargemon

© Culturebox

A 80 ans, Franta expose ses peintures mais aussi des dessins et des sculptures du 7 avril au 29 mai 2010 à la Beddington Fine Art , une galerie de Bargemon, dans le Var. Cet artiste né en Tchécoslovaquie vit et travaille dans les Alpes-Maritimes, sa terre d'adoption.

Né tchèque en 1930, de son vrai nom Frantisek Mertl, Franta est passé clandestinement en Europe occidentale en 1958.  La première partie de son oeuvre est marquée par la machine totalitaire et l'univers kafkaïen qui régnait alors de l'autre côté du rideau de fer. L'individu y était nié, détruit au profit de l'état, hydre aux yeux multiples qui dévorait ses propres citoyens pour leur bien proclamé.
Son univers bascule après les années 80 quand Franta découvre l'Afrique noire et les Masaïs. Cette ethnie et son art influeront désormais sur les créations du peintre, sans calmer pourtant l'angoisse des débuts.
 
En parallèle à l'exposition de Bargemon, Franta expose du 28 avril au 30 mai 2010, à  la collégiale Saint-Pierre-la-Cour au Mans dans la Sarthe.
JFL


-> Voir aussi sur Culturebox :
- "15 artistes revisitent 'Guernica' de Picasso à l'abbaye de Silvacane"
- "Les femmes d'Afrique au musée Dapper"
- "L'art d'être un homme au musée Dapper"