Exposition Brassaï au Musée des Beaux-arts de Nancy

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/02/2010 à 09H47
Exposition Brassaï au Musée des Beaux-arts de Nancy

Exposition Brassaï au Musée des Beaux-arts de Nancy

© Culturebox

"Brassaï - La maison que j'habite" est le nom de l'exposition à découvrir jusqu'au 17 mai 2010 au Musée des Beaux-Arts de Nancy. On y découvre 150 photographies, dont de nombreuses inédites, sur la période surréaliste du célèbre artiste. 

De son vrai nom Gyula Halasz, Brassaï (1899-1984) est né à Brasov, une ville à l'époque austro-hongroise et désormais rattachée à la Roumanie. Il a étudié les beaux-arts à Budapest et Berlin avant de s'installer à Paris en 1924.
Il devint célèbre en 1932 avec son livre de photographies "Paris la nuit", où il met en avant l'atmosphère typique de la ville à cette époque, populaire et canaille. L'écrivain Henry Miller le surnomme alors "l'oeil de Paris". Entre les deux guerres, il devint proche du mouvement surréaliste et fréquente de nombreux artistes et intellectuels comme Picasso, Salvador Dali, André Breton ou encore Matisse. Il photographiera d'ailleurs bon nombre d'entre eux. C'est à cette époque qu'il réalise les clichés exposés au musée des Beaux-arts de Nancy, très inspirés par les détails de la vie quotidienne.


A voir aussi sur Culturebox :
- "Brassaï, la maison que j'habite" à la Chapelle de l'Oratoire, musée des Beaux de Nantes (décembre 2009)
- D'autres expositions de photos surréalistes

Retrouvez d'autres reportages consacrés à Brassaï sur le site de l'INA, Institut National de l'Audiovisuel.