Exposition à Avignon: Les ponts, des histoires d'hommes et d'art

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/12/2010 à 10H20
Exposition à Avignon: Les ponts, des histoires d'hommes et d'art

Exposition à Avignon: Les ponts, des histoires d'hommes et d'art

© Culturebox

Avignon met "Les ponts" à l'honneur en leur consacrant une exposition au Palais des Papes du 4 décembre 2010 au 30 juin 2011. Le but est de rendre hommage à ces ouvrages d'art, à ceux qui les ont bâti et à ceux qui s'en sont inspirés.

Une quarantaine d'artistes ont répondu présent pour participer à ce projet qui permet de découvrir 70 impressions numériques de grand format. La vidéo est également présente dans la sacristie Sud, où les ponts s'animent. A noter la participation du philosophe Michel Serres dans le cadre d'un court-métrage réalisé spécialement pour l'exposition.
Mais faire une exposition sur les ponts à Avignon n'aurait aucun sens su on ne parlait pas de celui qui a inspiré la célèbre chanson. Le pont Bénezet propose ainsi un regard plus technique sur ces ouvrages et sur leur implication sociale, économique et culturelle. Le pont Bénezet est d'ailleurs un bel exemple en la matière. Sa construction sur le Rhône fut achevée en 1185. A l'époque, il comportait 22 arches que les crues détériorèrent régulièrement. A la fin du XVIIème siècle, on arrêté de le restaurer. Il jouait pourtant un rôle fondamental à l'époque puisque c'était le seul moyen pour les commerçants et les pèlerins de traverser le Rhône entre Lyon et la mer.

Comment des artistes différents s'emparent d'un même thème : voir "L'angélus de Millet détourné par les artistes du salon de peinture de Bressuire" Avril 2009

A Voir aussi sur Culturebox :

Paris-rend-hommage-à-Gustave-Eiffel-le-magicien-du-fer
Le-viaduc-de-Garabit--l'oeuvre-de-Gustave-Eiffel-dans-le-Cantal
Romorantin-la-cité-idéale-de-Léonard-de-Vinci-exposée-au-musée-de-Sologne