Explorez le monde mystérieux de la "Nuit" au muséum de Clermont-Ferrand

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/03/2016 à 17H33
Une chouette de l'exposition "Nuit" au muséum Henri-Lecoq Clermont-Ferrand

Une chouette de l'exposition "Nuit" au muséum Henri-Lecoq Clermont-Ferrand

© France 3 / capture d'écran

Le muséum Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand accueille jusqu'au 4 septembre l'exposition "Nuit". L'occasion de révéler au grand jour, à travers plusieurs disciplines scientifiques, le monde mystérieux et fascinant de la vie nocturne.

Mais que se passe-t-il exactement à la tombée de la nuit, lorsque nous sommes confortablement installés dans les bras de Morphée ? C'est la question à laquelle tente de répondre le Muséum national d'histoire naturelle avec cette présentation des plus originales.

Reportage : B. Nguyen / J. Jazeix / J-P. Vindiollet / S. Salmon
En associant plusieurs approches scientifiques : biologie, astronomie, anthropologie, physique... l'exposition "Nuit" décrit et explique la vie nocturne avec ses bruits, ses odeurs et ses règles. Toute une mise en scène a été imaginée pour restituer au plus juste un monde jusque là inconnu.

Qu'est ce que la nuit ? 

Dans un premier temps, l'exposition invite le visiteur à plonger dans le ciel étoilé pour comprendre l'alternance jour-nuit, faire connaissance avec quelques étoiles des plus brillantes, prendre conscience de la pollution lumineuse et ses effets sur la faune, ou encore découvrir divers objets qui témoignent d'une fascination pour le ciel nocturne depuis la nuit des temps. 

Les animaux dans la nature ? 

La seconde partie de l'exposition nous emmène à la découverte d'animaux naturalisés, près de 120, provenant de la collection du muséum Henri-Lecoq. Intégrés dans un décor qui évoque leur environnement, papillons de nuit, chauve-souris, hiboux, chouettes, grenouilles, chats sauvages, blaireaux... nous éclairent sur leur mode de vie et leur nécessité de vivre la nuit.
 
On apprendra que certains animaux tentent de se préserver pour échapper à leurs prédateurs diurnes, pendant que d'autres vivent la nuit pour se nourrir correctement ou chasser plus aisément. L'exposition révèle également leurs différentes adaptations sensorielles, grâce à des dispositifs interactifs qui permettent de connaître les particularités de chacun. Une multitude d'animaux nocturnes ayant développé un sixième sens insoupçonné. 

Une bonne nuit de sommeil 

Le troisième volet de l'exposition est consacré au sommeil et aux rêves. Il explore celui des animaux diurnes et le compare à l'homme. On y apprend que seuls les oiseaux et les mammifères présentent les deux phases caractéristique du sommeil, lent ou paradoxal. Ce dernier volet questionne aussi notre mode de vie et ses conséquences sur notre sommeil. Une borne multimédia nous donne des conseils  et méthodes pour changer nos mauvaises habitudes et apprendre à mieux dormir.
 
L'exposition "Nuit" explore le monde de la nuit sous tous ses aspects et interpelle le visiteur sur la menace que constituent les pollutions lumineuses qui affectent inéluctablement notre vie et celle des animaux. Une exposition à découvrir jusqu'au 4 septembre 2016 au museum Henri-Lecoq à Clermont-Ferrand. Des visites commentées, des ateliers jeune public, des lectures urbaines, des conférences, concert, et nuit des musées viennent enrichir l'exposition.