Et en 1974, Tinguely mit le feu au carnaval de Bâle...

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/01/2013 à 18H20
Jean Tinguely sur le char de sa "Kuttlebutzer" lors du carnaval de Bâle 

Jean Tinguely sur le char de sa "Kuttlebutzer" lors du carnaval de Bâle 

© DR (Musée Tinguely)

Le carnaval de Bâle a lieu chaque année dans la ville suisse. Tous les trois ans, le musée Tinguely, se souvient de l'année 1974. Un moment mémorable où l'artiste du même nom décida de mettre un peu d'anarchie dans une institution qu'il jugeait trop conformiste. Sodeli, d'Kuttlebutzer est la nouvelle exposition du musée qui explore les rapports entre Tinguely et le carnaval.

Petit point d'histoire 
Le Carnaval de Bâle a lieu chaque année. Il commence le lundi suivant le mercredi des Cendres à 4h du matin avec la Morgestraich (ou Morgenstreich), un défilé de lanternes. Les festivités durent exactement 72 heures et se terminent le jeudi à 4h. Des cliques déambulent dans les rues de la ville, envahissent les pintes et les commerces. Pendant le carnaval les fifres et tambours résonnent dans toute la ville de Bâle et ceci pour le plaisir de toute la population locale et des touristes qui y viennent en masse
Des personnes masquées participent au coup d'envoi du carnaval de Bâle, le "Morgenstreich"

Des personnes masquées participent au coup d'envoi du carnaval de Bâle, le "Morgenstreich"

© THOMAS WIRTH / AFP
Tinguely s'empare de la fête 
En 1974, Jean Tinguely décide de rejoindre une clique, les Kuttlebutzer. La plus trublionne de toutes les cliques. En Français, les nettoyeurs de tripes. Tinguely et sa clique a créé le scandale en caressant à rebrousse poil les organisateurs de cette institution très organisée et stricte qu'est le carnaval de Bâle.
L’exposition du musée Tinguely porte principalement sur cette clique des Kuttlebutzer », au sein de laquelle Jean Tinguely a été actif pendant presque 20 ans. L’exposition présente  des dessins, ornements, masques et quantité de documents, retraçant ainsi l’évolution d’une des plus grandes fêtes populaires qui tient chaque année en Suisse.
Masques et ornements de Jean Tinguely exposés au musée de Bâle 

Masques et ornements de Jean Tinguely exposés au musée de Bâle 

© France3 / Culturebox
Sodeli, d'Kuttlebutzer au musée Tingeuly de Bâle du 23 janvier - 14 avril 2013