Eric de Chassey à la tête de l'Institut national d'histoire de l'art pour trois ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/07/2016 à 19H12
Eric de Chassey, spécialiste de Matisse a été choisie pour mener la barque de l'INHA ces trois prochaines années 

Eric de Chassey, spécialiste de Matisse a été choisie pour mener la barque de l'INHA ces trois prochaines années 

© Luigi Mistrulli/ Sipa

L'ex-directeur de la Villa Médicis, Éric de Chassey, a été nommé à la direction générale de l'Institut national d'histoire de l'art ont annoncé le ministère de la Culture et le secrétariat d'État chargé de l'Enseignement supérieur.

Trois ans, c'est le mandat dont dispose Éric de Chassey pour mener à bien sa nouvelle mission à la tête de l'INHA. Ancien professeur d'histoire des arts contemporains à l'université de Tours et spécialiste de Matisse, l'homme de 51 ans succède ainsi à Antoinette Le Normand-Romain, conservatrice générale du patrimoine, docteure en histoire de  l'art, spécialiste de la sculpture du XIXe et du début du XXe siècle.

De Rome au 6 rue des Petits Champs

Éric de Chassey "est notamment spécialiste des arts visuels américains et européens du XXe siècle et de l'abstraction", précisent les deux ministères dans un communiqué conjoint, qui soulignent par ailleurs qu' "il est reconnu internationalement pour les nombreux ouvrages qu'il a écrits et les expositions dont il a assuré le commissariat". 

Éric de Chassey avait précédemment occupé le prestigieux poste de directeur de l'Académie de France à Rome, la Villa Médicis, entre 2009 et 2015, succédant ainsi à Frédéric Mitterrand. On l'aura compris, il est l'homme de la situation.