Envoyez les reliques de vos peines de coeur au 104

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/11/2012 à 19H11
Quelques objets du Musée des Coeurs brisés...

Quelques objets du Musée des Coeurs brisés...

© Olinka Vistica, Drazen Grubisic

Le 104, espace d'art situé dans le nord-est de Paris (19e), a eu une initiative très originale : du 19 décembre au 20 janvier, il se muera en "Musée des coeurs brisés", pour une exposition itinérante alimentée par... vous et nous.

Ainsi, jusqu'à fin novembre, chacun d'entre nous peut s'inscrire en ligne et envoyer, ou apporter, un objet rappelant ou symbolisant un être aimé, une passion défunte. La triste relique doit être accompagnée d'un texte relatant l'histoire d'amour.

Cette exposition s'inscrira dans le cadre du festival "Croatie, la voici". Elle est le résultat de l'expérience personnelle des organisateurs de la manifestation, Olinka Vistica et Drazen Grubisic. Ils étaient en couple, leur histoire s'est achevée. Incapables de partager les objets acquis ensemble, ils en ont fait un "Musée des Coeurs brisés", à Zagreb (associé au 104 dans ce projet). Une partie de cette collection est itinérante et voyage de par le monde, enrichie par les nouveaux souvenirs qui lui sont confiés.

Le public français est convié, à son tour, à participer à cette exposition très spéciale et intime. Le 104, qui fut autrefois le site des Pompes funèbres de la capitale, semble particulièrement indiqué, symboliquement, à recevoir des dépouilles d'amours mortes. Ces legs, artistiques et sociologiques pour le musée, peuvent s'avérer thérapeutiques et libérateurs pour les donateurs...

> Pour s'inscrire :
- Sur ce lien du site du 104
- Renseignements au 01 53 35 50 00


Flashback : une vidéo de présentation du 104 (ou Cent quatre) lors de son lancement (2008)