"En chair et en os" les curiosités du mercredi au musée d'anatomie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/02/2015 à 18H35
Un squelette à la faculté de médecine de Montpellier 

Un squelette à la faculté de médecine de Montpellier 

© France3/culturebox

Des reproductions plus vraies que nature, des curiosités anatomiques, de vrais squelettes, des crânes dépecés, en tout plus de 8000 pièces sont à découvrir chaque mercredi à la faculté de médecine de Montpellier. L'exposition s'intitule "En chair et en os" ou en clair, le corps humain comme vous ne l'avez sans doute jamais vu.

C'est une drôle d'exposition. Et pour les âmes sensibles, mieux vaut s'abstenir. Mais les curieux seront ravis. Le musée d'anatomie de la faculté de médecine de Montpellier propose chaque mercredi, uniquement sur rendez-vous, de partir à la découverte du corps humain dans ce qu'il a de plus étrange et bizarre. "En chair et en os" : c'est le nom de cette exposition anatomique qui présente de vrais specimen, comme ce véritable foetus pétrifié, ces squelettes humains, ces crânes et autres coupes de cerveaux.. Bref, une "galerie des horreurs" de  60 m de long et de 15 m de hauteur qui fait oublier le monde numérique d'aujourd'hui. 

Reportage : Stéphane Taponier - Nicolas Chatail - Stéphane Janneau 
On le sait peu mais Montpellier est dotée de la plus ancienne école de médecine du monde occidental. Elle est de nos jours encore fréquentée par des étudiants et des professeurs. Dotée d'un musée d'anatomie et d'une étonnante collection sur le corps humain, la faculté a acueilli des personnages célèbres comme Rabelais ou Lapeyronie. 


De chair et d'os
Renseignements à l'Office du tourisme de Montpellier 
30 allée Jean de Lattre de Tassigny 
04 67 60 60 60 - Montpellier 
Uniquement sur rendez-vous le mercredi