En attendant le Mondial, le Brésil s'installe au Jardin d'Acclimatation

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/04/2014 à 19H09
Détail de l'affiche officielle de "Sensacional Brasil" (12 avril-11 mai 2014)

Détail de l'affiche officielle de "Sensacional Brasil" (12 avril-11 mai 2014)

Pendant un mois, du samedi 12 avril au dimanche 11 mai, le Jardin d'Acclimatation se pare des couleurs vert, jaune et bleu du Brésil, quelques semaines avant le coup d'envoi du Mondial-2014 de football (un Brésil-Croatie le 12 juin à São Paulo). Au menu de cette opération baptisée "Sensacional Brasil" : concerts (Ed Motta, Daniela Mercury...), danse, animations de toutes sortes, gastronomie...

À Paris, le Jardin d'Acclimatation propose un programme foisonnant de musique, danse, gastronomie, et diverses animations et ateliers sur ses quelque 19 hectares, où sont attendus 400.000 visiteurs.

"Sensacional Brasil" a été organisé en prévision de deux événements sportifs planétaires, le Mondial de 2014 et, plus loin, les jeux Olympiques de 2016. La manifestation vise bien sûr à attirer les visiteurs séduits par la culture brésilienne et à favoriser le tourisme au Brésil, un pays au format continental "qui a tant de facettes qu'un seul voyage ne suffit pas", comme le soulignait fort justement Marco Antonio Lomanto, directeur de Embratur, l'Institut brésilien du tourisme, l'un des organisateurs, lors de la présentation de l'événement le 26 mars.
Parades et carnaval sont au menu de "Sensacional Brasil"

Parades et carnaval sont au menu de "Sensacional Brasil"

© F. Grimaud
Une sculpture "O portico" (le portique) de Marcelo Jácome, accueillera les visiteurs, qui pourront ensuite traverser un kaléidoscope de 15 mètres conçu par l'architecte Daniela Busarello, avec des images permettant "d'expérimenter les sensations du Brésil", ont promis les organisateurs. Dans les allées, le public pourra découvrir les "Brésiliennes" de l'illustrateur Paulo Mariotti.

Également à découvrir, une réplique de l'avion "14 Bis", piloté à Paris en 1906 par le pionnier brésilien de l'aviation Alberto Santos Dumont (1873-1932). Par ailleurs, pas moins de 1.500 girouettes, plantées près de la volière, évoqueront les oiseaux et les vents du Brésil.

Aux petits soins avec leurs futurs hôtes, les organisateurs ont également prévu 365 parasols pour protéger les visiteurs du soleil...
Ed Motta chante "1978" et "Smile" au Duc des Lombards, à Paris, en octobre 2013.
Des concerts d'Ed Motta et Daniela Mercury
Côté musique, le crooner carioca fou de pop californienne Ed Motta, en ouverture (12 avril à 15h30), et la chanteuse Daniela Mercury, native de Salvador de Bahia, en clôture (11 mai à 17h), font partie des artistes qui se produiront en concert durant la manifestation. Ed Motta, qui s'est fait très rare en Europe durant de nombreuses années, en est à son deuxième passage parisien en quelques mois. Un événement en soi. Quant à la volcanique Daniela Mercury, elle avait participé à un concert géant à la Bastille lors de l'Année du Brésil en France, en 2005.

Des ateliers de samba, capoeira ou "futebol"...
En outre, deux à trois spectacles de samba ou de bossa nova sont programmés chaque jour. Une grande fête bahienne est également prévue durant la journée du 26 avril. Les visiteurs seront invités à de nombreux ateliers d'initiation à la samba (pour info, "samba" est un mot masculin en portugais), à différentes danses, à la capoiera (fameux art martial d'origine afro-brésilienne), aux percussions brésiliennes... Des spectacles de "futebol", de beach-volley, des parades et projections de films sont également au menu.

Enfin, la gastronomie brésilienne ne sera pas oubliée avec un restaurant de dégustation de brochettes de viande et un camion offrant des "feijoadas", le plat national brésilien à base de haricots. Et chaque week-end, de 12h à 16h, un grand Churrasquinho permettra de déguster le barbecue à la façon brésilienne.

Sensacional Brasil au Jardin d'Acclimatation de Paris, 12 avril-11 mai 2014
Bois de Boulogne
Renseignements : 01 40 67 90 85
Présentation et le programme complet ici