Embarquement imminent pour le voyage à Nantes !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/06/2016 à 09H51
"Le voyage à Nantes" envahit l'espace public de la ville tout l'été 

"Le voyage à Nantes" envahit l'espace public de la ville tout l'été 

© France 3 / Culturebox

Et c'est reparti pour "Le voyage à Nantes, l'événement culturel estival de la cité des Ducs de Bretagne. Jusqu'au 28 août la manifestation proposera 54 animations pleines de surprises. Le 1er juillet, La Nuit du Van donnera le coup d'envoi de deux mois de festivités délirantes et joyeuses.

"Le voyage à Nantes" vient tout juste de dévoiler son programme. Initié par Jean Blaise, l'événement culturel fédérateur et participatif a invité une fois encore des artistes, plasticiens, graffeurs à dessiner le monde et la ville autrement.  

Embarquement pour le rêve et l'humour dès le 1er juillet jusqu'au 28 août. 

Reportage France 3 Pays de la Loire : C. Dupeyrat / D. Le Floch / F. Thibert

 

54 manières de découvrir la ville autrement

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs du Voyage à Nantes ont souhaité élaborer un parcours sensible et poétique. Guidés par une ligne verte, les visiteurs pourront déambuler au milieu d'oeuvres poétiques et étonnantes.
"Evasion urbaine" de Benedetto Bufalino 

"Evasion urbaine" de Benedetto Bufalino 

© France 3 / Culturebox

Parmi ces 54 visions du monde, une cabine téléphonique aquatique surgit dans la nuit, les affiches publicitaires de Jean Julien n'ont plus aucun message à faire passer et la Place Bouffay (actuellement en travaux) se transforme en mobile d'art contemporain sous la conduite de Julien Berthier.

"Sur la grue on a suspendu un mobile de Calder, multiplié par 3, les pétales du mobile ont été découpés dans les containers du chantier", s'amuse Jean Blaise, le Directeur du Voyage à Nantes.
"Temps étrangers".  Le plasticien Julien Berthier a imaginé un mobile géant sur le chantier de la place du Bouffay, à la manière du sculpteur Calder

"Temps étrangers".  Le plasticien Julien Berthier a imaginé un mobile géant sur le chantier de la place du Bouffay, à la manière du sculpteur Calder

© Le voyage à Nantes
Parmi les artistes à ne pas manquer, Aurélien Bory qui redessine le boulevard Léon Bureau, Le gentil Garçon qui donne un visage inconnu au Palais Dobré, Ange Leccia qui réinvente le hangar à bananes du quai des Antilles ou encore Laurent Perbos qui imagine des tables de ping-pong futuristes. 

La nuit du van ouvre Nantes toute la nuit

Ponctué d'une cinquantaine d'événements et d'installations disséminés dans la ville tout au long de l'été, le point de départ du voyage débute le 1er juillet avec la Nuit du Van. Une nuit où tout est permis : nocturnes dans les musées et étapes du parcours, barbecues, événements à des moments précis, concerts.