Embarquement avec les peintres de la marine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/06/2016 à 16H10
photo croix du sud © @elisabeth de pourquery

A l’occasion des 120 ans du Belem et dans son sillage, quatre peintres officiels de la marine ont embarqué sur un bateau de guerre de la marine française : le chasseur de mine "La Croix du Sud".

A bord, l’odeur de la peinture à l’huile est omniprésente et les peintres se fondent dans le décor militaire.
 

 Palette de peinture à l'huile

 Palette de peinture à l'huile

© Elisabeth de Pourquery

 

Leur sujet : Le Belem, le célèbre navire marchand datant du 19ème siècle qu'ils escortent. Reportage Elisabeth de Pourquery, Jean-Michel Mier et Kamel Founas.

Pour cette descente de la Loire entre Saint-Nazaire et Nantes, les peintres se sont installés un peu partout sur le bâteau à la recherche d'un bon angle et d'une histoire à raconter avec leurs pinceaux. Le peintre de la marine Christophe Debusschère s'est installé au poste de commande.
le peintre de la marine Christophe Debusschère installé au poste de commande © elisabeth de pourquery

Un corps historique datant de l'époque de Louis XIII


Les Peintres officiels de la Marine constituent l’un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au XVIIe siècle. Les artistes sont aussi bien peintres que sculpteurs, illustrateurs, photographes ou graveurs. Ce sont des personnalités et des tempéraments très divers, reliés par une passion commune, la mer. 

La préparation du concours des peintres officiels de la marine


Ce titre officiel ne donne théoriquement droit à aucune rémunération de l'Etat, mais la notoriété permet aux artistes de bien vivre de leur art, grâce aux commandes importantes et régulières de la part des musées et des municipalités. Ces peintres peuvent embarquer sur les bâtiments de la flotte française, partout dans le monde. Ils ont le droit de signer avec une ancre, le symbole de la marine.

Le concours pour devenir peintre de la marine a lieu tous les deux ans. Le prochain aura lieu au Musée de la Marine à Paris en février 2017. Une centaine de candidats sont sélectionnés, avec la possibilité d'exposer leurs oeuvres au Salon du Musée de la Marine.

Jacques Rohaut peintre de la marine sur le pont du chasseur de mine © elisabeth de Pourquery

 

Deux catégories de peintres sont à distinguer :


Les peintres agréés, nommés pour 3 ans renouvelables. Ils ont rang de lieutenant de vaisseau. Leur nombre est limité à 20.
Les peintres titulaires, nommés après 4 périodes de 3 ans sous statut agréé ou après avoir passé l’âge de 60 ans. Ont rang de capitaine de corvette. Leur nombre n’est pas limité

contact Marine Nationale:
http://www.defense.gouv.fr/marine/patrimoine/arts-et-lettres/peintres-de-la-marine/les-peintres-de-la-marine

Et pour vous préparer au concours des peintres officiels de la marine organisés en février 2017 à Paris:

site officiel des peintres de la marine
http://www.peintreofficieldelamarine.fr/

site du Musée de la Marine
http://www.musee-marine.fr/