Du duel au duo, le couple franco-allemand vu par les caricaturistes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/04/2013 à 12H24
Dieter Hanitzsch publié dans le Monde du 22 janvier 2013

Dieter Hanitzsch publié dans le Monde du 22 janvier 2013

© Dieter Hanitzsch

Conçue en écho au cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée, cette exposition rassemble autant de dessinateurs français qu’allemands. Du Duel au duo, ce sont quelque 150 oeuvres, dessins, livres qui racontent les relations du couple franco-allemand de 1870 à nos jours à travers le regard caustique des caricaturistes. A découvrir à Strasbourg au Musée Tomi Ungerer jusqu'au 17 juillet 2013.

Quel autre domaine de l’art graphique que celui du dessin satirique, de la caricature au dessin de presse, ne saurait mieux refléter l’histoire du couple franco-allemand depuis 1870 jusqu’à nos jours ? Un voisin ennemi héréditaire, finalement obligé de communiquer au nom de la construction européenne. Un couple avec des hauts et des bas. 

Les illustrateurs satiriques de toutes les époques se sont d'ailleurs passionnés pour ce sujet, de part et d’autre du Rhin et ont donné de la question une vision parfois cruelle. C’est ainsi qu’aux revues satiriques allemandes Kladderadatasch, Pardon, Simplicissimus et Titanic, répondent les homologues en France La Baïonnette, La Caricature, Le Charivari, Charlie-Hebdo et Hara-Kiri.

 De Cabu à Effel, de Antonelli à Plantu ou de Hanitzsch à Hoomannn,  tous ont illustré un couple qui se déchire et se réconcilie. Tous les clichés et stéréotypes seront exploités de part et d'autre du Rhin.  L’Alsacien Tomi Ungerer occupe une place à part en donnant du sujet une version décapante et sans concessions qui se démarque de celle de ses prédécesseurs. Attention, certaines images satiriques peuvent peut-être heurter la sensibilité des plus jeunes !

Reportage : C. Schaffner / C. Huber / L. Guigues


Au delà de l'intérêt "historique" de cette exposition, le parcours propose également de mettre en relief les différents procédés du dessin satirique. 


"Du duel au duo" exposition temporaire au Musée Tomi Ungerer
Centre international de l'illustration
2  avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg
Tous les jours sauf le mardi jusqu’au 17 Juillet 2013
Plein tarif 6 euros Tarif réduit 3 euros