Domaine de Château La Coste : l'ivresse de l'art

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/06/2013 à 15H18
"L'Araignée tapie" ("Crouching spider"), sculptée par Louise Bourgeois

"L'Araignée tapie" ("Crouching spider"), sculptée par Louise Bourgeois

© GERARD JULIEN / AFP

Le Centre d'art contemporain de Château La Coste est un OVNI qui aurait atterri dans les vignobles de Provence... Le propriétaire de ce domaine, situé à au Puy-Sainte-Réparade dans les Bouches-du-Rhône, invite les visiteurs à découvrir des installations uniques, réalisées par les plus grands artistes.

Lorsque Patrick McKillen rachète le domaine de Château La Coste il y a 10 ans, l'homme d'affaires irlandais a le projet fou d'en faire un Centre d'art contemporain, tout en continuant d'y produire un vin de qualité. Il s'entoure alors des plus grands architectes et des artistes qu'il affectionne : le sculpteur américain Alexander Calder, l'architecte Frank Owen Gehry, le peintre japonais Miyajima Tatsuo, les français Paul Matisse, Jean-Michel Othoniel et Jean Prouvé... Depuis juin 2011, un parcours paysager d'environ deux heures, jalonné d'une vingtaine d'œuvres, est ouvert aux curieux, surtout des touristes américains. Il est sans cesse renouvelé...

Reportage : A. Almarcha, T. Bezer, B. Carapic
Situé au Nord d'Aix-en-Provence, sur une superficie de 200 hectares (dont 125 de vignes), le Centre d'art de Château La Coste est une réalisation unique en son genre. Ici l'art s'exprime librement, de façon presque surnaturelle, au milieu des vignes et des oliviers. Devant le bâtiment sculptural de béton et de verre, on est accueilli par une “Araignée tapie” sculptée par Louise Bourgeois, installée près d’un bassin conçu pour elle par l'architecte japonais Tadao Ando. Un peu plus loin, on découvre le chai en aluminium signé Jean Nouvel : un prestigieux écrin pour le vin !


Centre d'art de Château La Coste
2750 Route de la Cride
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Tel : 04 42 61 92 92
Mail : contact@chateau-la-coste.com