Dior, le bal des artistes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/06/2011 à 11H15
Dior, le bal des artistes

Dior, le bal des artistes

© Culturebox

La maison d'enfance de Christian Dior à Granville propose une exposition exceptionnelle dédiée à l'univers artistique du couturier. "Dior, le bal des artistes" réunit des oeuvres de photographes, sculpteurs, peintres..., issues de collections privées et du Centre Pompidou. La commissaire d'exposition Florence Müller fait répondre les créations de Dior à ces influences. Cette exposition est ouverte au public jusqu'au 25 septembre 2011.

Christian Dior, dans sa jeunesse, fut d'abord galeriste à Paris. Il était fortement attiré par les oeuvres avant-gardistes. Son catalogue présenté dans cette exposition en témoigne : il proposa très tôt les "Montres molles" qui ont fait la célébrité de Dali, les peintures de Léonor Fini, ou mit particulièrement en avant Raoul Dufy, Pablo Picasso, Henri Matisse... Lorsque Christian Dior devint un célèbre couturier, dans les années 50, il continua à fréquenter les milieux artistiques et ses créations furent influencées par ce qu'il découvrait dans l'art moderne. Surfant sur la vague d'une après-guerre austère mais avide de rompre avec les privations du conflit, ses silhouettes traduisent cet appétit de fantaisie: taille resserrée, poitrine haute, jupes corolles exigeant de longs métrages de tissu, jambes découvertes à 40 cm du sol, épaules discrètes, c'est le " New look "... Certaines de ses toilettes portèrent aussi des noms d'artistes.
Signalons encore une autre exposition sur le même thème, baptisée "Inspiration Dior". Elle est proposée par le musée Pouchkine à Moscou jusqu'au 31 juillet 2011.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Défile-Dior-haute-couture-2011--Galliano-revisite-les-années-50
- Exposition-Yves-Saint-Laurent-au-petit-palais
- Le-centre-national-du-costume-de-scène-expose-ses-insolites