Des skateurs invités au musée pour tester l'oeuvre de Raphael Zarka

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/05/2016 à 17H40
"Raphaël Zarka, une création. Manuel de sculpture instrumentale"

"Raphaël Zarka, une création. Manuel de sculpture instrumentale"

© Daniel Proux, ville de Poitiers

L'exposition "Raphaël Zarka, une création. Manuel de sculpture instrumentale" aura lieu du 21 mai au 28 août 2016 au musée Sainte-Croix à Poitiers. L'artiste a composé un ensemble artistique et géométrique. Un assemblage monumental qui permet à des amateurs de skateboard de l'utiliser. Une rampe moderne alliant art contemporain et savoir...

Raphaël Zarka a installé ses modules-sculptures au sein du musée Sainte-Croix à Poitiers. Son but ? Renouveler le lien entre art et savoir.

Inspiré par un scientifique allemand du XIXe siècle travaillant sur la structure des cristaux, Raphaël Zarka a décidé d'allier art contemporain et culture urbaine à l'aide de modules imbriqués pour en faire une rampe : "C'est un travail qui s'est développé lentement autour de la géométrie, de la recherche de formes et du skate-board", confie l'artiste. Il a donc invité quatre skateurs professionnels à tester son oeuvre.

Reportage : F. Loiseau / J. Delage / J. Russeil

 

Une oeuvre ouverte à tous 

Et ce ne sont certainement pas les intéréssés qui vont se plaindre : "Normalement, on skate devant le musée. Souvent, on se fait virer car on casse les marches et les devantures. Changer de position et être reçus par le musée rend l'expérience encore plus intéressante", raconte le skateur professionnel Sylvain Tognelli. 


L'oeuvre modulable changera de forme régulièrement jusqu'à la fin de l'exposition fin août. Le 19 juin 2016, tous les skateurs poitevins seront invités à venir essayer l'oeuvre de Raphaël Zarka : "Le musée est conçu sur une abbaye. L'architecte a recréé un cloître et ce dernier est souvent considéré comme un temple froid et figé. On essaie d'y faire rentrer du mouvement et de la nouveauté", ajoute Pascal Faracci, directeur de l'établissement.
 

La rampe créée par Raphaël Zarka

La rampe créée par Raphaël Zarka

© Stéphanie Coussay

Autour de l'exposition :

Dimanche 19 juin 14h-18h : "Open skate" en présence de l’artiste Raphaël Zarka (sous réserve) et à 15h présentation des expositions "Fondations" par Jean-Luc Dorchies, directeur du Miroir et Pascal Faracci, directeur des Musées de Poitiers.
Dimanche 28 août à 15h : présentation des expositions "Fondations" et à 16h30 concert de Jean-Pierre Robert et Jean-Baptiste Pelletier, contrebassistes, au sein de l’exposition de Raphaël Zarka.

Exposition "Raphaël Zarka, une création. Manuel de sculpture instrumentale"

Exposition "Raphaël Zarka, une création. Manuel de sculpture instrumentale"

© Musée Sainte-Croix de Poitiers