Des résidences d'artistes dans les écoles à la rentrée prochaine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/06/2016 à 09H33
Cour de récréation dans une école élémentaire © IP3 PRESS/MAXPPP

Des résidences d'artistes vont être installées dans une centaine d'établissements scolaires à la rentrée prochaine, a annoncé mercredi soir la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay.

Lancée avec la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem, cette opération "permettra de réaffirmer l'exigence de la présence de l'art et des artistes à l'école", a affirmé Audrey Azoulay, lors d'une réception au ministère qui a réuni professionnels de la culture et parlementaires concernés par la nouvelle loi création, architecture et patrimoine.

Opération "Artistes à l'école"

Avec cette opération baptisée "Artistes à l'école", il s'agit "d'ouvrir aux élèves l'horizon le plus large" et "leur permettre de rencontrer, autour d'un projet de création" des architectes, photographes, plasticiens, romanciers, auteurs de BD, réalisateurs, musiciens, comédiens, marionnettistes, metteurs en scène ou vidéastes.

"Nous pouvons être fiers de notre modèle français", a également déclaré Audrey Azoulay, qui souhaitait "faire le point", notamment sur la loi sur la création et le patrimoine, ainsi que sur le régime des intermittents. "Nous avons la chance de rayonner à travers Cannes, Avignon, ou d'Aix-en-Provence, mais aussi des centaines de festivals moins médiatisés, aux moyens plus modestes, qui contribuent à la richesse et à la diversité de notre pays", a-t-elle souligné.