"Des ogres à croquer" exposition boulimique à Clermont-Ferrand

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/02/2011 à 09H57
"Des ogres à croquer" exposition boulimique à Clermont-Ferrand

"Des ogres à croquer" exposition boulimique à Clermont-Ferrand

© Culturebox

A Clermont-Ferrand, l'Anim'café accueille jusqu'au 3 mars, et dans le cadre du festival du court métrage, "Des ogres à croquer", une exposition a sein de laquelle plusieurs artistes donnent leur interprétation graphique de l'ogre.

L'ogre est un personnage récurrent des contes pour enfants. Il vit classiquement dans les bois et se nourrit de ses petites victimes, des petits garçons et petites filles qui se sont aventurés sur son territoire. Il est ainsi au coeur de nombreux récits horrifiants. Mais l'ogre est aussi devenu le symbole du tueur d'enfant. C'est ainsi que Michel Fourniret par exemple a été surnommé "L'ogre des Ardennes"  après avoir été reconnu coupable des assassinats particulièrement sordides de plusieurs petites filles et adolescentes. La psychanalyse s'est bien évidemment emparée de l'ogre pour en faire le symbole de la violence familiale (L'ogre est supposé dévorer ses propres enfants).
Dans les contes l'ogre finit toujours par être vaincu.
Dans ses avatars modernes l'ogre perd souvent de sa férocité pour finalement devenir le plus gentil des personnages dans la série consacrée à Shrek.

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
Faim-de-loup-le-chaperon-rouge-version-Laurie-Cannac-et-Ilka-Shobein
->>l'oggre-et-la-poupée-par-le-clastic-théâtre