Des guides pas comme les autres pour la Nuit des musées à Gaillac

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/05/2013 à 18H34
Des guides atypiques pour la Nuit des musées

Des guides atypiques pour la Nuit des musées

© France 3 / Culturebox

Cette année, la Nuit des musées prévue samedi 18 mai 2013 sera un peu spéciale à Gaillac, près d'Albi. Pour cette occasion, les JAC'S, de "Jeunes Ados Cultivés" de 13 à 17 ans, investissent le musée des Beaux-Arts de Gaillac. Ils devront s'improviser guide de musée afin d'obtenir le titre suprême de "Master guide". A ne pas rater également la venue de François Ier ou un jeu d'enquête.

Au musée des Beaux-Arts de Gaillac, les JAC'S feront les guides lors de la Nuit des Musées, le samedi 18 mai 2013. Ces "Jeunes Ados Cultivés" entendent faire découvrir le musée aux visiteurs autrement. En cela, ils espèrent attirer un public plus jeune. Bien que la mise en scène soit théâtralisée, les connaissances seront au rendez-vous. 

Reportage : H. Rohfritsch, V. Galy et J-M. Lassaga
Les apprentis guides devront passer des épreuves de commentaires d’œuvre, et seront ensuite départagés par un vote du public à l’applaudimètre. Ils seront neuf à jouer neuf rôles spécifiques : six prendront la casquette des guides, un jeune prendra la place du conservateur, un autre sera assistant tandis que le dernier incarnera un animateur télé. 

Les deux autres musées de la ville auront aussi droit à leur animation. Au Muséum d'histoire naturelle, un cluedo grandeur nature tissera une intrigue policière entre Cluedo et Agatha Christie. Enfin, une visite royale de François Ier, sur fond de danses de la renaissance, se déroulera au musée de l'abbaye.

Nuit des musées à Gaillac - 18 mai 2013

Musée des Beaux-Arts 
"Master Guide 2013" par les JAC'S à partir de 20h30
Musée de l'abbaye 
"Visite Royale"
Museum d'histoire naturelle 
"Museum Fatalis"

Début des animations : 20h30 - 21h30 - 22h30
Entrée libre
Renseignements au 
05 63 57 36 31