Des daguerréotypes contemporains exposés à Bry-sur-Marne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/09/2009 à 09H56
Des daguerréotypes contemporains exposés à Bry-sur-Marne

Des daguerréotypes contemporains exposés à Bry-sur-Marne

© Culturebox

Bry-sur-Marne, où vécut le pionnier de la photographie Louis Daguerre, expose des daguerréotypes réalisés par des artistes contemporains selon des méthodes datant du milieu du XIXème siècle.

Alors que l'art contemporain fait la part belle aux technologies modernes et notamment aux créations aidées par l'informatique, personne ne s'étonne que des peintres utilisent toujours des couleurs en tubes, des couteaux, des pinceaux... En photographie cependant, alors que le numérique s'est généralisé, l'usage de techniques anciennes et réputées obsolètes surprend.
Des artistes actuels dont les créations sont exposées à Bry-sur-Marne ont choisi le procédé photographique mis au point par Daguerre en 1837. L'exposition d'une plaque de cuivre aboutissait à une image non reproductible et fragile.
Plutôt qu'imiter des photos de l'époque en reproduisant des ambiances XIXème, ils ont préféré fixer sur la plaque (on est encore loin de la pellicule, le film inventé par George Eastman 50 ans plus tard) des sujets contemporains, une voiture par exemple. La surprise vient alors de la distance entre la technique et le sujet, rencontre improbable, sorte de voyage dans le temps.