Des boîtes aux lettres peintes pour sauver une fresque de Keith Haring

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/09/2011 à 16H46
A gauche: fresque de Keith Haring à l'hôpital Necker, photo Emmanuel Attard, AP-HP. A droite: Boîte aux lettres par Mister Brainwash, photo Stéphane Maréchalle

A gauche: fresque de Keith Haring à l'hôpital Necker, photo Emmanuel Attard, AP-HP. A droite: Boîte aux lettres par Mister Brainwash, photo Stéphane Maréchalle

© -

Une fresque peinte par Keith Haring sur un escalier de l'hôpital Necker à Paris menace de s'effriter. Elle va pouvoir être restaurée grâce à la vente aux enchères de boîtes aux lettres décorées par des spécialistes de l'art urbain

La Poste et le Musée en herbe ont demande à 25 artistes de peindre des boîtes aux lettres. Celles-ci sont actuellement exposées à l'Adresse, Musée de la Poste: les artistes ont peint dessus des visages, y ont dessiné des graffitis ou les ont enveloppées dans une mousse dorée.

La moitié des bénéfices de la vente, prévue pour mars 2012, ira à l'hôpital Necker-enfants malades pour restaurer l'immense fresque de 27 mètres de haute dont le béton s'effrite.

Keith Haring (1958-1990) a peint cette oeuvre en 1987 sur le mur de l'escalier de secours du bâtiment de chirurgie pédiatrique de Necker. Elle représente une femme enceinte et des enfants qui dansent et jouent au ballon.

L'autre moitié du produit de la vente sera confiée au Musée en Herbe pour développer son accessibilibé aux handicapés et aux personnes défavorisées.

Le Musée en Herbe, musée pour les enfants, expose actuellement une soixantaine d'oeuvres de Keith Haring (jusqu'au 31 décembre 2011).