Des artistes rendent hommage à Eros dans la chapelle d'un ancien couvent

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/03/2017 à 18H06, publié le 15/03/2017 à 17H32
L'exposition Eros à Montélimar jusqu'au 2 avril 2017

L'exposition Eros à Montélimar jusqu'au 2 avril 2017

© France3/culturebox

C'est une exposition plutôt coquine consacrée à l'érotisme qui a ouvert la 7e édition des rencontres culturelles à Montélimar. "Eros", le désir amoureux en Grec, c'est le thème qui a inspiré un collectif de 8 artistes. Présentées dans un ancien couvent, leurs créations qui ont surpris, amusé ou choqué les visiteurs sont à découvrir jusqu'au 2 avril.

Présentée dans un ancien couvent à Montélimar dans la Drôme, cette exposition fait déjà grand bruit. Huit artistes, réunis en collectif, se sont amusés à poser leur regard sur l'érotisme à travers des photographies, sculptures, peintures, gravures, textes ou installations. Chacun donne sa vision de la sensualité et surtout de la liberté de la femme. Un brin provocateur mais jamais vulgaire. Le clou du vernissage : des manequins ont défilé en lingerie fine au milieu des oeuvres.

Défilé Eros © France 3 / Culturebox
Orginaire de Montélimar, Marianne James a été invitée au vernissage par sa soeur, qui n'est autre que la commissaire de l'exposition. "Cette exposition a un petit goût de souffre parce qu'elle a lieu dans une église qui était consacrée et qui ne l'est plus. Parler aujourd'hui d'érotisme, oui c'est carrément osé ! Qui aurait dit ça après ceux qui ont connu les années 68, les années 80".

Reportage : Elisabeth Phily - Laure Crozat - Francis Bernes 

Le vernissage de l'exposition Eros a lancé la 7e édition du Festival des rencontres culturelles Itinérances qui se déroulent à Montélimar et dans les villages alentours jusqu'au 2 avril prochain. Une nouvelle édition placée sous le signe du suspense et du polar, fil rouge du festival. Cette année, tous les pans de la culture sont proposés avec des concerts, des spectacles, du théâtre, des conférences, des films et des balades poétiques.