Depuis 10 ans le MAC/VAL diffuse l’art contemporain en banlieue

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/07/2015 à 19H20
Le MAC/VAL (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne) à Vitry-sur-Seine

Le MAC/VAL (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne) à Vitry-sur-Seine

© Culturebox

C’était un pari osé, ouvrir un musée d’art contemporain en banlieue, à Vitry-sur-Seine. Un pari réussi. 10 ans après son inauguration les habitants se sont approprié le MAC/VAL, étendard de la politique culturelle du département du Val-de-Marne

Depuis 1982 le département du Val-de-Marne mène une politique de soutien à la création artistique avec pour spécificité l’art contemporain en France à partir des années 50. Avec une conviction, l’art concourt à l’épanouissement de chacun, à la connaissance de l’autre, au respect mutuel et à la cohésion sociale.
 
C’est à ce moment qu’est née l’idée d’un musée pour mettre en valeur cette collection qui compte aujourd’hui 2000 œuvres et permettre au plus grand nombre de découvrir l’art contemporain. Il faudra quinze ans pour réaliser le projet et le premier musée d’art contemporain de banlieue ouvre en novembre 2005.
 
Et c’est un succès populaire immédiat, beaucoup d’habitants de Vitry et du département mettaient les pieds dans un musée pour la première fois. Aujourd’hui ces visiteurs "locaux" représentent même la très grande majorité des 70 000 visiteurs annuels du MAC/VAL

Reportage : D.Morel, E.Hunzinger


Et pour accueillir ces visiteurs confrontés pour la première fois à l’art contemporain, il a fallu former des guides chargés d’aider ce nouveau public à appréhender les œuvres et comprendre les intentions des artistes.