Découverte : les photos du sud-africain Pieter Hugo en France pour la 1ère fois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/12/2012 à 11H55
Un batteleur de rue au Nigéria avec un baboin 

Un batteleur de rue au Nigéria avec un baboin 

© France3/culturebox

"This must be the place" ! telle est le nom de l'exposition dédiée à Pieter Hugo, présentée pour la première fois en France au pôle photographique Stimultania à Strasbourg. Une cinquantaine de clichés du sud-africain sont à découvrir jusqu'au 17 mars 2013.

En tournée européenne avec son travail, c'est la première fois que le photographe de 36 ans sud africain expose en France. C'est le pôle photographique de strasbourg qui accueille cet artiste à l'approche documentaire. Parcourant les pays de l'Afrique subsaharienne, ce dernier capte la vie, le quotidien des africains.

Des conséquences de l'Apartheid en 1991 à celles des politiques postcoloniales, de l'impact de la mondialisation aux changements sociaux : tels sont les thèmes récurrents de l'oeuvre de Pieter Hugo qui dépeint un tableau social de la population africaine.

Premier prix dans la catégorie Portrait du World Press Photo 2006 et prix découverte aux Rencontres de la Photographie d'Arles en 2008, le photographe a aussi participé l'année suivante aux Rencontres de Bamako. A travers des portraits posés, son travail se concentre sur les personnes en mage de la société en Afrique sub-saharienne. L'exposition regroupe en cinquante clichés une demi-douzaine de séries réalisées entre 2003 et 20012.