Décès de l'archéologue Jean-François Jarrige, ex-président du musée Guimet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/11/2014 à 16H17
Jean-François Jarrige, en 2006 à Paris

Jean-François Jarrige, en 2006 à Paris

© OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

L'archéologue Jean-François Jarrige, qui a dirigé entre 1986 et 2008 le musée national des arts asiatiques Guimet (Mnaag), à Paris, est décédé mardi à 74 ans "à l'issue d'une longue maladie", a annoncé samedi le musée sur son site internet.

Né le 5 août 1940 à Lourdes (Hautes-Pyrénées), Jean-François Jarrige était docteur en archéologie orientale et directeur de recherche au CNRS (institut de recherche qu'il avait intégré en 1965), ancien élève de l'Ecole du Louvre, et auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l'archéologie du sous-continent indo-pakistanais.

Mais son nom reste principalement associé au musée Guimet dont il fut directeur à partir de 1986 puis le premier président après la transformation du musée en établissement public en 2004. "En 2001, il avait inauguré, avec le Président Chirac, le musée rénové sous la houlette des architectes Henri et Bruno Gaudin", rappelle l'établissement sur son site internet. L'archéologue a mené à Guimet "une dynamique politique d'enrichissement des collections", ajoute l'établissement, et fut le promoteur "d'expositions de prestige" comme celle consacrée aux "trésors retrouvés" de l'Afghanistan en 2006-2007, permettant d'admirer des pièces miraculeusement préservées malgré l'histoire mouvementée du pays : bijoux en or de princesses nomades, de délicats gobelets de verre gréco-romains ou des déesses indiennes d'ivoire...

M. Jarrige était, selon le musée, "un homme engagé dans son temps, très sensible aux souffrances d'une région qu'il connaissait intimement et dont il regardait, non sans inquiétude, le devenir". Il était aussi "membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qu'il présida en 2008, Commandeur de la Légion d'honneur, de l'Ordre national du Mérite, des Arts et Lettres et des Palmes académiques".

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !