Décès d'Olivier Chevrillon, homme de presse, ex-directeur des Musées de France

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/01/2013 à 11H55
Olivier Chevrillon sur le plateau de Midi 2 (Antenne 2) le 20 mai 1987

Olivier Chevrillon sur le plateau de Midi 2 (Antenne 2) le 20 mai 1987

© France Télévisions / INA

Olivier Chevrillon, cofondateur de l'hebdomadaire Le Point et membre honoraire du Conseil d'Etat est décédé mardi à Paris à l'âge de 83 ans, a annoncé jeudi sa famille.

Homme de presse et grand commis de l'Etat, Olivier Chevrillon était né en 1929 à Paris. Ancien élève de l'ENA, il a commencé sa carrière au Conseil d'Etat avant de la poursuivre dans différents ministères où il a notamment travaillé à la décolonisation.

Sa rencontre avec Jean-Jacques Servan Schreiber le conduit à participer à la création et à la gestion de l'Express avant qu'il ne suive Claude Imbert et des dissidents du célèbre hebdomadaire pour fonder Le Point. Le Point, né en septembre 1972, connaîtra le succès. Olivier Chevrillon y restera jusqu'à 1985, quittant le magazine à la suite d'un différend avec les cofondateurs lors d'un changement d'actionnaires. Il est ensuite retourné dans le service public où il a occupé différents postes dont celui de directeur des Musées de France.

Erudit, il a participé à de nombreux mouvements de réflexion et cercles de pensée, a oeuvré avec le groupe Esprit et fréquenté intellectuels et politiques, comme Michel Rocard, Georges Suffert, Emmanuel Mounier, Paul Ricoeur, Stéphane Hessel ou Simon Nora.