Déambulation de l'araignée géante de François Delarozière à Calais

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/03/2011 à 11H19
Déambulation de l'araignée géante de François Delarozière à Calais

Déambulation de l'araignée géante de François Delarozière à Calais

© Culturebox

Le Channel accueille la troupe la Machine, dirigée par François Delarozière dans le cadre de la quatrième édition de son festival Libertés de séjour. L'araignée géante a effectué ses premiers pas dans les rue de Calais embarquant des spectateurs médusés. A suivre aussi le réveil de l'araignée KUMO tous les soirs à 18h30 jusqu'au 26 mars 2011.

Transformer Le Channel, scène nationale de Calais, en aire de jeu géante, c'est l'objectif de François Delarozière, inventeur perpétuel de Machine(s) hors norme. Il s'est donc approprié les anciens abattoirs de Calais en toute Libertés, un espace de 14000 mètres carrés qu'il connaît bien. Car il avait été choisi en 2004 avec l'architecte Patrick Bouchain pour donner un second souffle et une nouvelle âme artistique à ces hangars.
Avec son araignée géante, présentée pour la première fois en France (après le Japon et Liverpool), ce sont cent quatre-vingt tonnes de matière qui sont réparties sur le site, actionnées par une quarantaine de personnes ! Une aventure pour le public comme pour l'équipe, qui n'en est toutefois pas à son coup d'essai : avec la Machine et Royal de Luxe, François Delarozière a déjà présenté une Serre Volante, un Eléphant, un bestiaire pour la Galerie des Machines de l'île de Nantes et plusieurs géants de bois, de fer et d'acier.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les-nouveaux-monstres-envahissent-le-Théâtre-National-de-Toulouse
- Louise-Bourgeois-la-mort-d'une-sculptrice-mythique
- Les-machines-de-l'inutilité-d'Alexander-Ponomarev-à-l'espace-André-Malraux