De Superman à Babar, à chacun son héros au Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/06/2015 à 12H30
De Mickey à Babar, "Chacun son héros !"

De Mickey à Babar, "Chacun son héros !"

© France3/culturebox

Plongez dans l’univers des héros de notre enfance à travers une exposition inédite, au musée du jouet de Moirans-en-Montagne (Jura).

Quel point commun y a-t-il entre Bécassine, Tintin, Pollux et Babar ? Ce sont tous des héros de notre enfance. Chaque époque a eu ses héros. Ces êtres de papiers ont traversé les décennies et continuent de ravir nos chérubins. L’exposition temporaire du musée du jouet de Moirans-en-Montagne, offre l’occasion de revenir sur l’évolution des héros et héroïnes qui nous ont marqué à jamais.

La fabrique des héros  

Comment la société fabrique-t-elle ses héros ? Quelle influence ont-ils dans la construction de l’individu ? En quoi les héros sont-ils les révélateurs d’une époque ? L’exposition "Chacun son héros !" retrace l’histoire de 150 personnages imaginaires à travers une scénographie savamment étudiée. Les plus chanceux pourront même voir leurs héros prendre vie grâce à la compagnie jurassienne La Carotte.
 
Reportage : V.Hirson, O.Lopez, I.Bahloul

Sauver le monde  
 

Et si les héros pouvaient vraiment contribuer à changer le monde ? C’était en tout cas le but que poursuivaient leurs créateurs à l'aube de la Seconde guerre mondiale alors qu’Hitler souhaitait étendre son Reich. Des dessinateurs et scénaristes juifs ont très vite pris leurs crayons pour tenter de combattre le dictateur par l’image. Ainsi, Jerry Siegel (écrivain américain) et Joe Shuster (dessinateur canadien), créateurs de Superman, publièrent en février 1940 une B.D intitulée "Comment Superman mettrait fin à la guerre", en montrant que le héros n’hésiterait pas à frapper Hitler. Par la suite, de nombreux descendants de familles juives émigrées d’Europe seront à l’origine de la création des plus grands comics américains tels que Spiderman et Hulk. Aujourd'hui, ces héros sont connus dans le monde entier. 
Un enfant Philippin au costume de Superman.

Un enfant Philippin au costume de Superman.

© AP Photo/Bullit Marquez

"Chacun son héros !" au musée du jouet de Moirans-en-Montagne
A voir jusqu’au 7 mars 2016.
Juillet-Août : tous les jours de 10h à 19h. Tarif unique : 3 euros.