"Dans L'intimité des Frères Caillebotte" au musée Jacquemart André

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/03/2011 à 14H42
"Dans L'intimité des Frères Caillebotte" au musée Jacquemart André

"Dans L'intimité des Frères Caillebotte" au musée Jacquemart André

© Culturebox

Le musée Jacquemart André accueille jusqu'au 11 Juillet 2011 une exposition inédite, "Dans l'intimité des frères Caillebotte" . On connaissait Gustave Caillebotte, pour son talent de peintre et de mécène auprès de ses amis impressionnistes mais la personnalité de son cadet, Martial, un talentueux compositeur, pianiste et photographe restait inconnue.

"Dans l'intimité des frères Caillebotte" est une mise en regard de tableaux de Gustave et des photographies de Martial. L'étude des fonds photographiques de Martial révèle de grandes similitudes avec les thèmes abordés sur des toiles de Gustave :  rues de Paris,  voiliers, jardins ...
Cette exposition se visite comme l'on feuillette un album de famille. On découvre les oeuvres de deux frères liés par une grande affection mais aussi par des passions communes. Gustave, le peintre et Martial le photographe restituent chacun à leur manière les multiples facettes de leur environnement et sont tous les deux les témoins d'une époque en pleine mutation. Vues de Paris, yachting, bord de l'eau ou encore jardin, sont autant de thèmes qui ont inspiré les frères Caillebotte. L'exposition présentée au Musée Jacquemart-André rassemble 35 toiles, dont certaines n'ont jamais été montrées au public et 150 tirages. C'est la première fois que le travail du célèbre peintre est directement confronté à celui de son frère.  

A Voir aussi sur culturebox :
- Hommage aux frères Caillebotte au musée Jacquemart-André à Paris
- Les cartes postales des frères Froidevaux, fondateurs de Plonk et Replonk
- Trois frères, trois artistes...les Azéma s'exposent à Agde