"D'une Afrique, l'autre", exposition temporaire au Musée Africain

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/11/2010 à 16H44
"D'une Afrique, l'autre", exposition temporaire au Musée Africain

"D'une Afrique, l'autre", exposition temporaire au Musée Africain

© Culturebox

"D'une Afrique, l'autre". William Adjété Wilson présente ses "tissus appliqués" au  Musée Africain de Lyon. Une exposition pour faire le lien entre passé et présent, ici et là-bas, visible jusqu'au 30 décembre.

Les 18 toiles de William Adjété Wilson, présentées au Musée Africain de Lyon, sont des "tissus appliqués". Une technique artisanale, pratiquée depuis le 17ème siècle à la cour des rois du Dahomey, aujourd'hui le Bénin. Le plasticien a d'ailleurs fait réaliser ses oeuvres par les Ateliers d'Abomey où les descendants des artistes de la cour royale perpétuent la tradition de leurs ancêtres.
William Adjété Wilson est né à Orléans, dans le Loiret mais, très jeune, il a compris qu'il était différent : Français et Africain à la fois.
Devenu adulte, William Adjété Wilson est parti sur les traces de ses aïeux, au Togo et au Bénin, sur ce qui était, à une lointaine époque, la Côte des Esclaves. Mais, plus qu'un retour aux sources, ce fut une sorte de voyage initiatique à la rencontre de l'autre et de lui-même, d'une histoire riche mais douloureuse lorsque les rois d'Abomey vendaient leurs prisonniers aux Européens pour en faire des esclaves.
"D'une Afrique, l'autre", une exposition originale à voir jusqu'à fin décembre 2010 au Musée Africain de Lyon. L'occasion de découvrir cet espace peu connu et ses collections permanentes, témoignages de la vie quotidienne, sociale, culturelle et artistique de l'Afrique.

-> A voir aussi sur Culturebox
->> Les-indiennes-Kuna-et-leur-tableaux-de-tissus-
->> Le-monde-de-Vincent-Tavenne-au-musée-de-Saare