D'Akhénaton à Ramsès II, "Les Trésors des Pharaons" à Nancy

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/10/2014 à 12H01
"Les Trésors des Pharaons" au Centre Prouvé à Nancy

"Les Trésors des Pharaons" au Centre Prouvé à Nancy

© Culturebox / capture d'écran

Le Centre Prouvé à Nancy accueille du 24 octobre au 5 novembre 2014 "Les Trésors des Pharaons". Il s'agit d'une exposition unique qui part sur les traces de l'Egypte Antique. Une exposition qui regroupe plus de 500 répliques d'oeuvres d'art d'Akhénaton à Ramsès II.

Equipe : B. Demange / O. Bouillon / G. Boulanger
C'est une croisière dans l'Egypte ancienne au cœur du Nouvel Empire que le Centre Prouvé propose aux lorrains. Un voyage à travers les sites de Tel El Amarna, Abydos, Abou Simbel et Louksor pour découvrir ces pharaons mythiques que sont Akhénaton, Toutankhamon et Ramsès II.

500 répliques
 
L'exposition "Les trésors des Pharaons" regroupe 500 répliques d'oeuvres d'art fabriqués par les Ateliers du Musée du Caire. Le visiteur est invité à traverser plusieurs salles, pour découvrir ces trésors du Nouvel Empire, exposées sur 1800 m2.
Salle mortuaire de Toutankamon, répliques plus vraies que nature d'Akhénaton et de Nefertiti, bijoux, momies, sarcophages, barques sacrées, colonnades de Louksor ou encore obélisques campent cette exposition unique.

"Les Trésors des Pharaons" sont amenés à traverser tous les continents, grâce à l'oeil avisé de Francis Barria, propriétaire de la collection. "Les vraies pièces d'origine sont dans le musée du Caire, le but d'un musée et de les conserver... et des répliques à l'identique permettent de renseigner, d'informer" explique-t-il. Pari gagné ; cette exposition, le temps de quelques heures, permet au visiteur de pénétrer au coeur même d'une époque glorieuse de l'Egypte Antique.
Exposition "Les Trésors des Pharaons"
Centre de Congrès Prouvé
1 place de la République, Nancy
Ouvert de 10 à 19 heures sans interruption
Contact - Renseignements
Anim'15 Productions - Tel : 03 83 19 15 15