"Costumes d'enfants, miroir des grands" au Musée Guimet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/12/2010 à 09H44
"Costumes d'enfants, miroir des grands" au Musée Guimet

"Costumes d'enfants, miroir des grands" au Musée Guimet

© Culturebox

Le musée Guimet à Paris présente jusqu'au 24 janvier une exposition de costumes d'enfants d'Asie issus de la collection léguée au musée par Krishna Riboud. L'occasion de découvrir de magnifiques pièces et d'en comprendre la signification.   

Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les matières. Ces costumes venus d'Inde, du Japon, de Corée, de Chine ou d'Indonésie représentent un panorama des costumes d'enfants du 18ème siècle à nos jours. Kimonos, robes, tuniques ou coiffes révèlent la richesse des parures dans cette région du monde où les traditions vestimentaires restent fortes et où les savoir-faire ancestraux perdurent.
C'est à Krishna Riboud, décédée il y a tout juste dix ans, que l'on doit cette collection. Elle n'a eu de cesse pendant toute sa vie de travailler à réunir ces pièces mais aussi à étudier les textiles anciens, notamment à travers l'Association pour l'Etude et la Documentation des Textiles d'Asie.
Pourtant, comme le montre la seconde partie de l'exposition, notamment "The pink and blue project" (du rose pour les filles, du bleu pour les garçons...), ces traditions pourraient bien un jour disparaitre au profit de l'uniformisation galopante générée par la mondialisation des échanges.
En attendant, l'exposition accessible aux enfants (elle a été conçue à leur hauteur), offre aux petits comme aux grands un voyage chamarré et instructif sur le continent asiatique.

A voir aussi sur Culturebox :
-
Deux opéras traditionnels taiwanais à Paris
- Saint-Florent-le-Vieil célèbre l'Orient
- Armor India fait découvrir la magie du Kathakali au public breton