Costa revisite Guernica en lettres métalliques

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/12/2015 à 10H10
Le Guernica de Costa

Le Guernica de Costa

© France3/culturebox

Célèbre de Londres à Pékin, Fernando Costa expose jusqu'au 24 janvier 2016 dans la crypte Sainte-Eugénie de Biarritz. Un lieu dans lequel l'artiste autodidacte a toujours rêvé de présenter ses propres pièces après y avoir découvert celles de César son mentor, 10 ans en arrière. Il a revisité Guernica de Picasso spécialement pour cette exposition.

Ses oeuvres réalisées à partir de supports en tôle émaillée sont connues dans le monde entier. Mais à Biarritz, c'est un retour aux sources pour Fernando Costa. Il y a 10 ans, l'artiste autodidacte de passage dans la cité basque a découvert l'exposition "César, l'instinct du fer" dans la crypte Saint-Eugénie. Une révélation  pour celui qui, déjà à l'époque, a commencé son travail artistique du métal. Costa s'était promis d'y exposer ses propres oeuvres. C'est chose faite. 

Une quarantaine d'entre elles sont présentées dans ce lieu magique : une nouvelle série de 12 monochromes et pour la première fois "Guernica", une immense pièce de tiges et surfaces métalliques en noir et blanc crée spécialement pour l'occasion.


Reportage : Stéphanie Deschamps - Fabien Cordier - Ramuntxo Violet 


Un vieux ferronnier lui apprend la soudure  

Fernando Costa décide de se lancer dans l'aventure artistique à 27 ans. C'est dans son petit atelier de Gignac dans le Lot que ce natif de Dordogne récupère plaques de signalisation routière et panneaux destinés au rebut. Il apprend le métier auprès d'un artisan ferronnier pour découper et souder ses premières créations, sortes de puzzles cohérents. 

Une ascension fulgurante 

Comme César son mentor, Fernando Costa insuffle une beauté insolite à ces matériaux de récupération qu'il transforme en oeuvres figuratives ou abstraites. Ses oeuvres colorées interpellent et tapent dans l'oeil des galeries, des collectionneurs et des people. En peu de temps, Costa est un artiste reconnu et expose dans le monde entier. 


Exposition Costa, 10 après César 
Jusqu'au 24 janvier 2016

La Crypte Sainte-Eugénie 
Place Sainte-Eugénie 
Tél. 05 59 24 67 93