"Conversations intimes", un autre regard sur la nudité au Musée départemental de l'Oise

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/10/2010 à 15H05
"Conversations intimes", un autre regard sur la nudité  au Musée départemental de l'Oise

"Conversations intimes", un autre regard sur la nudité au Musée départemental de l'Oise

© Culturebox

"Conversations intimes", c'est le nom de l'exposition proposée au Musée départemental de l'Oise jusqu' au 21 octobre 2010 à Beauvais. A travers une centaine de photos, de vidéos et d'objets, le public est invité à réfléchir sur le corps, sur la perception de la nudité vue dans l'intimité. 

Parfois l'actualité culturelle offre de drôles de paradoxes. Dans une même journée, on peut parler de la polémique née autour de l'exposition des photos de Larry Clark au Musée d'Art moderne de Paris et d'une autre exposition à Beauvais. La première a été interdite au moins de 18 ans par la mairie de Paris, la seconde est simplement "déconseillée" aux enfants. Leur point commun : des corps nus, présentés sans artifices, dans toute leur crudité. Une différence cependant : les photos de Larry Clark montrent des adolescents faisant l'amour, ou se droguant. L'américain veut montrer la réalité d'une jeunesse, quitte à choquer et heurter la morale. A Beauvais, les 29 artistes présentés ont davantage travaillé sur la notion d'intimité. Leurs images sont plus "douces" mais pas forcément moins dérangeantes. Petit clin d'oeil de l'histoire : les photos de nus ont pris place au Musée départemental de l'Oise qui n'est autre que l'ancien Palais des Evêques-Comtes de Beauvais, au pied de la cathédrale...

A noter : L'exposition s'est inspirée du livre de Diane Watteau, "Vivre l'intime" qui regroupe les textes d'une quinzaine d'auteurs.

- > A voir aussi sur Culturebox
->>
700-volontaires-nus-sur-la-photo-de-Spencer-Tunick
->> Exposition-de-photos-de-nus-dans-des-frigos-de-Pénélope-Octavio
->> Léa Crespi se met à nue dans une prison de Brest