"Constellation" d'oeuvres à Metz

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/05/2009 à 11H54
"Constellation" d'oeuvres à Metz

"Constellation" d'oeuvres à Metz

© Culturebox

Avant même son inauguration fixée en mai 2010, le Centre Pompidou de Metz présente, un peu partout dans l'agglomération messine, des projets éphémères dans l'espace public et des expositions regroupant notamment des oeuvres majeures du Centre Pompidou de Paris.

Par exemple, l'artiste suisse, Jean Tinguely a investi la gare avec son "Enfer, un petit début" et les mobiles du sculpteur américain Alexander Calder ont pris place dans les musées de Metz-Métropole et de la Cour d'Or.

"Constellation" bat son plein jusqu'au 4 octobre. L'événement constitue le premier rendez-vous de la nouvelle institution culturelle messine en construction dans le quartier de l'Amphithéâtre, près de la gare TGV.
Le projet pour lequel Shigeru Ban, Jean de Gastines et Philip Gumuchdjian ont été retenus comme architectes représente la première décentralisation d'un établissement public en France, à savoir du musée Beaubourg de Paris. Le Centre messin n'a pas vocation à en devenir l'antenne ou l'annexe, mais une institution soeur qui disposera de sa propre programmation.

--> mieux connaître Jean Tinguely et son Musée à  Bâle, Alexander Calder et sa Fondation à  New-York.