"Confidences d'outre tombe" : squelettes et têtes de mort à Grenoble

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/12/2014 à 14H42
[K]RÂNES 42- Catacombe artistique / Confidences d'outre-tombe.

[K]RÂNES 42- Catacombe artistique / Confidences d'outre-tombe.

© Capture d'écran France 3/Culturebox

Le Musée Dauphinois à Grenoble propose une exposition singulière autour du thème de la mort. "Confidences d'outre-tombe. Squelettes en question" aborde une réflexion à travers différents aspects : archéologique, scientifique, historique, symbolique et artistique. "Squelettes et têtes de mort", à découvrir jusqu'au 15 juin 2015, pour ne plus jamais avoir peur !

Reportage : V. Chasteland / J-P. Rivet / T. Huynh
Squelettes exhumés lors des fouilles archéologiques et méthodes employées pour faire parler les morts de leur propre vie constituent l'essentiel de l'exposition "Confidences d'outre-tombe. Squelettes en question".

Apprivoiser notre peur de la mort et l'aborder différemment à travers plusieurs thèmes traités, comme l'exhumation, la conservation des restes humains, les rites funéraires ou les lieux d'inhumation comme la nécropole Saint-Laurent de Grenoble. 

Des installations numériques inédites et innovantes ont été imaginées pour une visite plus ludique et plus accessible. Un vrai bonheur pour les enfants : "même pas peur", assurent-ils. Il faut dire que squelettes et têtes de mort sont omniprésents dans leur quotidien grâce à l'industrie du jeu ou de la mode. "La collecte de la mort" qui rassemble une sélection d'objets provenant de prêts de particuliers l'atteste fabuleusement.   
[K]RÂNES 42- Catacombe artistique / Confidences d'outre-tombe.

[K]RÂNES 42- Catacombe artistique / Confidences d'outre-tombe.

© Capture d'écran France 3/Culturebox
L'exposition évoque aussi l'aspect artistique de cette réflexion ; 42 plasticiens ont été invité à plancher sur la question. A partir d'un moulage de crâne en plâtre blanc, des oeuvres diverses et singulières ont émergé, dévoilant une véritable "catacombe artistique".

"Confidences d'outre-tombe. Squelettes en question" au Musée Dauphinois
Jusqu'au 15 juin 2015
30 rue Maurice Gignoux
38031 Grenoble cedex 1
Tél 04 57 58 89 01
 
Le musée est ouvert tous les jours
sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
de 10 h à 18 h du 1er septembre au 31 mai et de 10 h à 19 h du 1er juin au 31 août