Comment les transports ont modelé Paris: circulez, il y a tout à voir

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/04/2012 à 18H08
Exposition "Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes"

Exposition "Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes"

© Cité de l'architecture & du patrimoine

L'exposition "Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes" retrace l'histoire de Paris à travers ses moyens de transports. Du cheval au super métro en passant par la voiture ! C'est une balade dans la cité au rythme des transports. Une exposition grand public qui est à la fois historique et ludique par sa scénographie.

Pour une ville idéale
A pied, à cheval, en calèche, en vélo, en métro, en bus, en voiture ou... en skate-board : les villes ont été façonnées au rythme des transports et des mobilités. L'exposition, qui s'adresse aux adultes comme aux enfants, est aussi un manifeste pour une ville idéale : celle où il serait possible que les déplacements ne soient plus vécus comme une contrainte, mais comme un temps de vie à part entière, bien plus agréable.

Sur 1.500 m2, en un parcours ludique et sensoriel mis en scène comme un décor de théâtre, la Cité de l'Architecture invite le visiteur à découvrir de façon chronologique l'évolution des villes et des espaces urbains.

Reconstitutions chronologiques
Une rue parisienne a ainsi été reconstituée à trois époques différentes, de l'an mille jusqu'à nos jours, pour mieux comprendre l'évolution de la ville et amener le visiteur à s'interroger sur son environnement. Un peu plus loin, sont présentés des exemples souvent astucieux d'agencements urbains glanés dans d'autres grandes villes et capitales dont Barcelone, Bombay, San Francisco, Tokyo, Shanghai et Le Caire.

"Le XXe siècle a oublié que l'on pouvait être bien dans les villes", estime-t-il. "L'urbanisme agréable, capable de changer vraiment la vie des gens, nécessite plus d'efforts et d'intelligence que de moyens financiers. Le processus de conception pour arriver à des choses simples, exige surtout espérance et volonté", selon lui.

A découvrir jusqu'au 26 août 2012
Cité de l'architecture & du patrimoine,
1, place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris