Collections enfant et habits de fête à l'honneur au musée Christian Dior

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/11/2016 à 16H22
Robe de cocktail "Emeraude", Collection AH 1953 / Robe du soir "Soirée de réveillon", Collection AH 1955

Robe de cocktail "Emeraude", Collection AH 1953 / Robe du soir "Soirée de réveillon", Collection AH 1955

© Laziz Hamani

Depuis 2010, le musée Christian Dior de Granville, dans la Manche, propose une exposition Automne-Hiver baptisée "Une maison, des collections". Elle dévoile chaque année une partie des collections du musée. Une soixantaine de modèles haute-couture et prêt-à-porter sont présentés, ainsi que des accessoires. L'occasion de découvrir le savoir-faire de la célèbre maison de couture.

Reportage : Stéphanie Potay et Joël Hamard

"Il y a deux Christian Dior, moi et l'autre, de plus en plus nettement séparés. Lui, c'est le grand couturier. C'est l'hôtel de l'Avenue Montaigne et tout le groupe d'immeubles qui l'entoure. Moi, c'est certain, je suis né à Granville, le 21 janvier 1905. Mi-Parisien, mi-Normand, je suis très attaché - bien que je n'y retourne jamais - au pays qui m'a vu naître."

Christian Dior
Le pays qui a vu naître le créateur du New Look, c'est Granville, cette ville de la Manche où il passé une partie de sa jeunesse. Sa maison, la villa "Les Rhumbs", et le jardin fleuri qui l'entoure ont été une grande source d'inspiration pour Dior. Transformée en musée en 1997, la maison natale du couturier a accueilli plus d'une trentaine d'expositions comme "Les stars en Dior" (2012), "Images de légende" (2014) ou dernièrement "Dior, la révolution du New Look" qui a attiré plus de 37 000 visiteurs. 
La villa Les Rhumbs à Granville 

La villa Les Rhumbs à Granville 

© Sophie Carre
Chaque fin d'année, le musée présente également une expo Automne-Hiver dont les modèles, chaque fois renouvelés, permettent au public de découvrir toutes les richesses des collections conservées à Granville et d'entrer dans les coulisses de la maison Dior. 
expo Dior

Cette année, à l'approche des fêtes, on peut notamment admirer des manteaux, fourrures, robes de réveillon, de cocktail ou de soirée.

Robe du soir "Fête d'autrefois", Collection PE 1955

Robe du soir "Fête d'autrefois", Collection PE 1955

© Laziz Hamani

L'expo nous immerge également dans la vie professionnelle du couturier, avec ses plus fidèles collaborateurs, l'illustrateur René Gruau ou le créateur de chaussures Roger Vivier. Et pour la première fois, elle nous plonge dans l'univers de Baby Dior, la ligne pour enfants créée en 1967. 

Robe su soir "Manuela", Collection PE 1959

Robe su soir "Manuela", Collection PE 1959

© Laziz Hamani