Cité des Sciences : loin des clichés, voilà ce qu'était vraiment le Moyen-Age

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/11/2016 à 11H46
Chantier de fouilles archéologiques

Chantier de fouilles archéologiques

© INRAP

Le moyen-Age s'est étendu sur 10 siècles, et pourtant il est souvent réduit à quelques clichés qui ont la vie dure. Grâce aux fouilles archéologiques, les scientifiques ont fait de nombreuses découvertes sur le mode de vie et les coutumes de nos ancêtres. Le résultat est à découvrir dans l’exposition "Quoi de neuf au Moyen-Age ?" à la Cité des Sciences et de l'Industrie jusqu'à l'été prochain.

Le Moyen-Age, une période qui fascine autant qu'elle déroute. Loin des maladies, de la peste, de l'obscurantisme, de la saleté parfois liée à l'époque, l'exposition présentée à la Cité des Sciences présente un autre aspect de ces 1000 ans d'Histoire. Organisée en partenariat avec l'Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), l'exposition permet un regard novateur et passionnant sur cette riche période, avec la présentation de restitutions de fouilles archéologiques emblématiques et de travaux historiques récents.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France / F. Malverde / L. Blache  / C.  Fernandez

Au Moyen-Age, il n'y avait pas que des princesses et des chevaliers, même s'il y en avait et que cela peut être une bonne porte d'entrée pour emmener des enfants voir l'exposition ! Il n'y avait pas non plus que des miséreux et quelques seigneurs autoritaires. Pas plus que la peste n'a menacé perpétuellement la vie des gens pendant ses 10 siècles ou que la femme n'avait aucun rôle à jouer dans la société. Bref, c'est à de nombreuses idées reçues sur cette vaste période, qui s'étend tout de même de la fin de l'Empire Romain à la Renaissance, que l'exposition permet de tordre le cou. 

Quoi de neuf au Moyen-Age ?

Mouvements migratoires, habitudes alimentaires, rites funéraires, les récentes fouilles ont permis de découvrir une autre facette de cette époque. L'exposition est séparée en deux parties. L'une rappelle les grandes dates de ces 1000 ans d'histoire et permet de donner quelques repères aux visiteurs. Ensuite, viennent les réponses à la question Quoi de neuf au Moyen-Age ? Une partie divisée en six îlots thématiques. Les migrations, la vie paysanne, le rôle des élites, les voyages et les villes sont autant de thèmes abordés. Une exposition familiale. Mais il n'y a certainement pas que les enfants qui y apprendront de nouvelles choses !  


Affiche exposition Quoi de neuf au Moyen-Age ? 

Affiche exposition Quoi de neuf au Moyen-Age ? 

© Ph Levy – EPPDCSI