Charlot est (aussi) un personnage de BD : une exposition événement à Angoulême

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/10/2014 à 15H34
Planche présentée au Musée de la bande dessinée d'Angoulême

Planche présentée au Musée de la bande dessinée d'Angoulême

© France3/culturebox

Charlot fête ses 100 ans. A cette occasion, le musée de la bande dessinée d'Angoulême rend hommage au personnage à travers une exposition consacrée à sa représentation dans la BD. De nombreuses planches originales seront montrées au public. A découvrir jusqu'au 1er février 2015.

Reportage : J. Deboeuf / L. Gautier / C. Grivet
Si tout le monde connaît Charlot, personnage de vagabond créé par Charlie Chaplin, on sait moins que ses aventures ont également été racontées en bandes dessinées, notamment en Angleterre et aux Etats-Unis, mais également en France. Au cinéma, il fait sa première apparition sur les écrans le 7 février 1914 dans "Charlot est content de lui". C'est un an plus tard qu'il débarque dans les comics. Certains considèrent qu'il est d'ailleurs le premier personnage de cinéma à avoir été associé à des produits dérivés, comme les jouets et les BD. 
Première apparition de Charlot dans "Charlot est content de lui" en 1914
Publié jusque dans le années 1970
Plusieurs auteurs anglo-saxons, dont Segar, qui créera ensuite Popeye, donneront vie à Charlot.  En France, le personnage sera dessiné par six artistes entre 1921 et 1974. Véritable phénomène de mode, Charlot est raconté dans différents supports, puis devient cette icône intemporelle. 
Charlot fait la couverture du journal Vaillant

Charlot fait la couverture du journal Vaillant

© France3/culturebox


Charlot, aventures dessinées au Musée de la bande dessinée
Jusqu'au 1er février 2015, 
1 quai de la Charente, Angoulême