C'est Xavier Veilhan qui représentera la France à la Biennale de Venise 2017

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/05/2016 à 12H17
Xavier Veilhan à Los Angeles (12 juin 2015)

Xavier Veilhan à Los Angeles (12 juin 2015)

© Mark Ralston / AFP

C’est Xavier Veilhan qui représentera la France à la prochaine Biennale de Venise en 2017, a annoncé lundi le ministère de la Culture et le Quai d'Orsay, confirmant une information du Monde. L'artiste succède à Céleste Boursier-Mougenot, choisi pour la Biennale 2015.

Le nom de Xavier Veilhan a été retenu parmi 24 dossiers, parmi lesquels ceux de Bertrand Lavier, Sheila Hicks, Stéphane Calais ou Ulla van Brandebourg, rapportait Le Monde.

Un dialogue entre arts visuels et musique

Le projet de Xavier Veilhan, "Merzbau musical", qui fait dialoguer arts visuels et musique, est une installation qui "jouera sur les volumes et les décors de l'espace du pavillon français en s'inspirant du studio d'enregistrement", a indiqué le communiqué du ministère de la Culture. "Les visiteurs pourront découvrir des instruments de musique d'exception, dont certains seront créés pour l'occasion, et entendre des musiciens de tous horizons" à la Biennale, ajoute le ministère.
 
Artiste aux modes d’expressions multiples –sculpture, installations, peinture, photo, vidéo-, Xavier Veilhan, né en 1963, a étudié à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris avant de poursuivre sa formation à Berlin dans l’atelier de Georg Baselitz, puis à l’Institut des hautes études en arts plastiques de Paris.
 
Son travail est représenté dans les collections publiques en France et à l’étranger et il a exposé partout dans le monde, de Hong Kong à São Paulo.
Le "Carosse" de Xavier Veilhan à Arras en septembre 2012, après Versailles en 2009

Le "Carosse" de Xavier Veilhan à Arras en septembre 2012, après Versailles en 2009


De Versailles à Los Angeles

En 2009, Xavier Veilhan avait succédé à Jeff Koons en exposant à l’extérieur du château de Versailles, avec notamment son fameux « Carosse », une œuvre de 15 mètres de long figurant des chevaux en tôle violette en plein galop tirant une voiture.
 
En juin dernier, il avait réalisé une performance au Moca, musée d’art contemporain de Los Angeles, où il dessinait sur un panneau de bois et dialoguait avec le millionnaire Jimmy Goldstein, dont la célèbre maison a servi de décor à de nombreuses productions hollywoodiennes.
 
C’est la Française Christine Macel, ancienne conservatrice en chef du centre Pompidou à Paris qui sera la curatrice de la  57e édition de la Biennale d'art contemporain de Venise. L’événement se tiendra du 13 mai au 26  novembre 2017. Venise accueille en alternance une Biennale d'art contemporain, les années impaires, et une Biennale d'architecture, les années paires.