Bruno Roger remplace Aillagon, à la tête des Arts décoratifs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/09/2013 à 10H22
Bruno Roger © DR

Le président de la banque Lazard remplace Jean-Claude Aillagon. Bruno Roger, 80 ans, a été élu à l'unanimité par le conseil d'administration du musée. Il remplace au pied levé Jean-Jacques Aillagon après sa démission soudaine, six mois après sa nomination. runo Roger est un grand amateur d'art. Il "milite", pour rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Bruno Roger n'est pas un inconnu de la maison. Il est administrateur et trésorier des Arts décoratifs depuis 1999, il en connait tous les méandres.

Il est par ailleurs président du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence depuis 2005 (il vient être reconduit jusqu'en décembre 2017), et occupe plusieurs postes au Quai Branly. Notamment comme président de la Fondation Martine Aublet, qui en mémoire de son épouse décédée octroie des bourses à des doctorants en histoire de l'art ou en ethnographie. 

M. Roger a fait part de "son total engagement et de sa détermination à poursuivre les missions de l'association dans un esprit de continuité et de  concertation", déclare l'institution dans un communiqué. Elle réunit le musée des Arts  décoratifs , le musée Camondo, une bibliothèque, l'Ecole Camondo et les Ateliers du Carrousel.

Jean-Jacques Aillagon avait créé la surprise le 9 septembre en annonçant sa démission de la présidence des Arts  décoratifs  pour des "raisons strictement personnelles", six mois à peine après son élection.