Bertrand Legros, le photographe qui "remixe" les oeuvres d'art à Dieppe

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/12/2016 à 15H14, publié le 27/12/2016 à 14H35
Betrand Legros est photographe du Château-musée de Dieppe mais aussi artiste

Betrand Legros est photographe du Château-musée de Dieppe mais aussi artiste

© France 3 / Culturebox

Bertrand Legros est le photographe officiel du Château-musée de Dieppe, mais il est aussi artiste. Inspiré par la richesse des collections qu’il côtoie toute l’année, il crée depuis un an une série d’assemblages photographiques. Un "remix" d’œuvres exposé jusqu’au 27 janvier à l’espace Dieppe Ville d’Art et d’Histoire.

Armé de ses objectifs, Bertrand Legros a pris les collections du Château-musée de Dieppe sous toutes les coutures. Il les transforme ensuite d’un coup de baguette numérique, en assemblant entre elles des peintures et des photos anciennes. Il fait ainsi renaître des œuvres en en créant de nouvelles, une démarche originale qui lui vaut d’être exposé à l’espace DVAH (Dieppe ville d’art et d’histoire) jusqu’à fin janvier.

Reportage de G. Archiapati / J. Begue / P. Cadinot
Ce passionné d’art a opté pour le collage d’images numérisées d’œuvres issues des collections du musée. "Aujourd’hui il y a beaucoup d’images, mais on les regarde assez peu", regrette-t-il. "Donc j’invite les gens à s’arrêter davantage sur les détails des images et photographies qui méritent d’être regardées". Avec son œil de photographe, son objectif est de faire découvrir les collections autrement, de mettre en avant ce que le public ne remarque pas forcément.
Bertrang Legros en plein travail d'assemblage

Bertrang Legros en plein travail d'assemblage

© France 3 / Culturebox
Pour ce faire, il mixe et remixe les œuvres du passé chez lui, sur son ordinateur. À partir d’images déjà stockées mais aussi de couleurs et d’objets, il tente différents assemblages : "Je peux partir de l’œuvre pour aller vers autre chose. […] Parfois, dans les œuvres, vous allez retrouver des objets qui sont dans mon atelier", "j’essaye et si ça fonctionne, ils restent dans l’œuvre nouvelle".

Depuis environ un an, l’artiste a produit une cinquantaine de tableaux qui montrent ainsi la diversité des collections du Château-musée sous un jour nouveau. L’exposition  "De bons augures" dans les locaux de Dieppe Ville d’Art et d’Histoire en dévoile vingt d’entre eux. De quoi inviter les visiteurs à prendre le temps de regarder les détails, voire même à tenter de retrouver certaines œuvres, au gré des collections du musée.