Barcelone : découvrez avec dix ans d'avance la Sagrada Familia terminée !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/09/2016 à 18H59
La Sagrada Familia dans sa forme définitive © France 2 / Culturebox

Commencée en 1882, l'édification à Barcelone de la Sagrada Familia sur les plans de l'architecte catalan Antoni Gaudi, sera sans doute terminée d'ici une décennie. Grâce à l'image de synthèse, il est possible de la voir terminée avec ses 18 tours qui culmineront à 172 mètres au dessus du sol.

Beaucoup pensaient ne jamais voir achevé le grand oeuvre d'Antoni Gaudi. La ville de Barcelone est truffée de ses travaux, façades d'immeubles, parc Güell, et bien sûr la Sagrada Familia. Elle n'a été consacrée qu'en 2010 par le pape Benoît XVI, pourtant il y a des décennies que les touristes la visitent.

Le chantier, lancé en 1882 devrait (enfin) se terminer dans une décennie. 2026, soit cent ans exactement après la mort de l'architecte catalan, renversé à 73 ans par un tramway alors qu'il se rendait chez son confesseur. Son oeuvre est admirée par les uns, les plus nombreux, et détestée par les autres. Comme tous les créateurs originaux Gaudi déclenche les passions. Mais il suffit de voir les foules se presser partout où l'on trouve sa signature pour comprendre que son seul nom est devenu le principal atout touristique de Barcelone, une ville qui en compte pourtant de nombreux.

Reportage : L. Gublin / M. Marini