Avec le Bal du Chat du Noir, Dunkerque ouvre la saison du Carnaval

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/01/2013 à 17H41
10 000 personnes étaient réunis pour entonner l'hymne à Jean Bart et célébrer l'ouverture du carnaval de Dunkeque

10 000 personnes étaient réunis pour entonner l'hymne à Jean Bart et célébrer l'ouverture du carnaval de Dunkeque

© France3 / Culturebox

Pendant dix semaines complètes, les rues de Dunkerque se parent de couleurs et se transforment en immense terrain de jeu. Défilés dans les rues en déguisement bariolés, bals populaires dans toute la ville, bière qui coule à flot dans une ambiance fraternelle et festive, c'est tout cela, le carnaval de Dunkerque !

Ce samedi 19 janvier 2013, ils étaient 10 000 carnavaleux à flouer les pavés de Dunkerque. Ils se sont ensuite retrouvés au bal du Chat noir pour marquer l'ouverture du Carnaval de Dunkerque en une première nuit blanche. Toutes les associations dunkerquoises sont représentées tout au long du carnaval.

L'immense clameur qui résonne lors de l'hymne à Jean Bart (célèbre corsaire natif de Dunkerque) suscite un élan de fraternité et de partage que les carnavaleux ne rateraient pour rien au monde. Chaque année, cette soirée et tous ces moments de joie réunissent les âmes et les coeurs dans la générosité. Les bénéfices récoltés lors du bal sont ensuite reversés à des associations carritatives.