Auvers-sur-Oise rend hommage au Docteur Gachet, ami des peintres

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/05/2009 à 12H20
Auvers-sur-Oise rend hommage au Docteur Gachet, ami des peintres

Auvers-sur-Oise rend hommage au Docteur Gachet, ami des peintres

© Culturebox

Collectionneur et mécène, le Docteur Gachet mourut voilà 100 ans. A l'occasion de ce centenaire, la ville d'Auvers-sur-Oise propose jusqu'au 4 octobre le festival "Une folie de couleurs". Un itinéraire artistique est proposé au public pour partir sur les traces de cet homme pas comme les autres.

Parmi les peintres qui fréquentèrent le Docteur Gachet, il y a bien sûr Vincent Van Gogh. C'est chez le praticien que l'artiste mourut le 29 juillet 1890, après s'être tiré un coup de revolver. Quelques mois auparavant, il était venu consulter le praticien sur les conseils de son frère Théo, pour soigner ses migraines. En échange du paiement de ses consultations, ce médecin homéopathe acceptait les toiles des peintres. Sans le savoir, beaucoup de gens connaissent le Dr Gachet, puisque Van Gogh le prit comme modèle. Le Portrait du Docteur Paul Gachet est l'une des toiles les plus chères au monde. Gachet est âgé de 62 ans lorsque Van Gogh le peint, en veuf mélancolique. Une polémique a d'ailleurs éclaté en 1999 quant à l'authenticité de cette toile. Selon le fils de Paul Gachet, Van Gogh aurait peint deux versions en juin 1890. La première dite "aux livres" et dont l'artiste parle dans sa correspondance. Elle est considérée comme l'original et s'est vendue à des prix records. C'est la seconde version qui provoque la polémique : le Dr Gachet y tient une digitale. Van Gogh n'y a jamais fait  la moindre allusion dans ses lettres. Plusieurs spécialistes estiment que sa "facture stylistique est largement inférieure". Cette toile serait en fait l'oeuvre du modèle, le Dr Gachet lui-même. Celui-ci pratiquait la peinture et la gravure en marge de son travail, signant ses oeuvres sous le pseudo de Paul Van Ryssel. Il avait également pour habitude de copier les tableaux des artistes qu'il côtoyait...Mais à ce jour, le mystère Gachet n'a pas encore été éclairci.

> Pour plus d'infos sur le mouvement impressionniste et sur ses plus grands peintres rendez-vous sur impressionniste.net