"Art & Trock", les œuvres d'art s'échangent à La Ciotat

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/10/2014 à 10H14
Exemple d'oeuvre "échangeable" au "Art & Trock" de La Ciotat

Exemple d'oeuvre "échangeable" au "Art & Trock" de La Ciotat

Acquérir une oeuvre d'art en échange de...ce que l'on veut ! C'est le principe de l'opération "Art & Trock" qui se déroule à La Ciotat jusqu'au 19 octobre 2014. Des artistes sont invités à présenter leur travail. Et les visiteurs viennent avec pour seule monnaie des post-it, sur lesquels ils écrivent une proposition d'échange. Reste à l’artiste à accepter ou non.

Reportage : A. Saladini / X. Schuffenecker / M. Boissonnet 
Une soirée au restaurant, un frigo, un voyage, une télé...voici quelques-unes des propositions d'échanges que les artistes qui exposent leurs oeuvres ont reçu. Le principe de l"'art & trock" est à la fois simple et original. On ne fixe pas de prix à une oeuvre, mais c'est le visiteur qui estime ce qu'elle vaut et ce qu'il est prêt à offrir pour l'obtenir. Ensuite, l'artiste récupère tous les post-it et choisit la proposition qui lui convient le mieux. 

Une première édition à succès

Cette opération est avant tout un moyen de rendre l'art plus accessible. Car beaucoup de personnes rêvent d'acquérir un tableau mais imaginent que c'est impossible car forcément trop cher. Une première édition de cette opération a déjà été organisée, avec beaucoup de succès, à La Ciotat. 

Cette notion d'échange est également intéressante pour les artistes qui rencontrent le public et touchent des gens qui ne seraient sans doute jamais venus voir leurs oeuvres dans une galerie tradtionnelle. 

Jusqu'au 19 octobre 2014 à "L'atelier 13"
425, Avenue de la Tramontane, 13600 La Ciotat
http://latelier13.jimdo.com/